Covid-19 : L’OMS sonne le glas de la pandémie ; les Etats-Unis lèvent l’état d’urgence sanitaire
Le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé, OMS, a annoncé en fin de semaine dernière que le Covid ne constituait plus «une urgence sanitaire de portée internationale», sonnant ainsi la fin de la pandémie. De leurs côtés, les Etats-Unis lèvent dès demain, jeudi 11 mai, l’état d’urgence sanitaire décrété en janvier 2020 impliquant de-facto la fin de l’obligation vaccinale pour entrer dans le pays.
Le Covid-19 est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d'alerte », a décidé l'OMS vendredi 5 mai, après plus de trois ans d'une pandémie qui a fait «des millions de morts, miné l'économie mondiale et encore creusé le fossé des inégalités », a indiqué le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus qui précisait toutefois qu'il fallait désormais passer à « une gestion à long terme de l’épidémie ». Décrétée dès mars 2020 par le patron de l’OMS, la pandémie a impliqué des mesures sanitaires drastiques, avec de longs mois de confinement, mettant à mal toute l’économie mondiale.
LA PHASE DE CRISE PASSÉE MAIS LE COVID EST TOUJOURS PRÉSENT
L’OMS prévient toutefois que « si la crise est passée, il ne faut pas baisser la garde ; le virus continue de muter et il est toujours capable de provoquer de nouvelles vagues de contaminations », a encore souligné le patron de l’OMS.
Le monde cherche désormais le meilleur moyen d'éviter la prochaine catastrophe sanitaire. Mais la communauté internationale n'est pas parvenue pour l'instant à déterminer avec certitude comment ce virus avait muté dans une forme transmissible entre humains. Si, a priori, les premiers cas ont été détectés fin 2019 à Wuhan en Chine, deux théories s'affrontent : fuite d'un laboratoire de la ville où ces virus étaient étudiés ou animal intermédiaire ayant infecté les personnes qui fréquentaient un marché local. Cette dernière théorie semble pour l'heure privilégiée par la majorité de la communauté scientifique mais l'obstruction des autorités chinoise empêche de progresser dans l'enquête sur les origines. À l'OMS, les pays membres s’attèlent désormais à mettre en place des stratégies permettant d’éviter toute nouvelle catastrophe et analysent les retours d’expériences.
FIN DE L’OBLIGATION VACCINALE POUR ENTRER AUX ETATS UNIS
Parallèlement, les Etats-Unis ont décidé la levée de l'état d'urgence sanitaire ce jeudi 11 mai. Une décision qui implique son corollaire, la fin de l'obligation vaccinale pour entrer dans le pays. Cette obligation concernait les fonctionnaires fédéraux et les voyageurs internationaux arrivant par les airs. Une décision qui intervient après que l’exécutif américain ait constaté que depuis janvier 2021, « les morts dues au Covid-19 ont baissé de 95% et les hospitalisations de presque 91% » et que « 270 millions d’américains ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covic-19 », impliquant une immunité collective.
L’état d’urgence sanitaire avait été décrété en janvier 2020 aux Etats-Unis, le pays qui a officiellement payé le plus lourd tribut à la pandémie, avec plus d'un million de morts. Avec la levée de cet état d’urgence, les fonds considérables alloués depuis 2020 à la fourniture de tests de dépistage du Covid, de vaccins gratuits et d’autres mesures d’urgence, ne seront plus disponibles.