COVID-19 : Point de situation et dernières actualités
Par La rédaction
10 March 2020
Un point de situation du virus Covid-19 et des dernières mesures pouvant impacter notre territoire, dont celle prise par les autorités de Sint Maarten d’interdire l’entrée sur le territoire de ressortissants de certains pays, dont l’Italie.
Le SXM Festival maintenu à Saint-Martin |
Une réunion de la Task Force Interministérielle (TFI) dédiée aux départements d’Outre-mer s’est tenue hier matin et décidait que malgré un maintien au stade 1 de l’épidémie pour ces territoires, l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes devait s’appliquer. Pour autant, contactée, Sylvie Feucher, la Préfète de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, nous informait qu’une part des décisions restait à la discrétion des autorités locales, que pour l’heure aucun arrêté n’était encore publié et que face à la responsabilité affichée des organisateurs du SXM Festival, et donc, la manifestation était maintenue. « De nombreux festivaliers sont déjà arrivés sur le territoire et les organisateurs ont pris de nombreuses mesures de prévention et d’information à leur égard. Si nous leur interdisons de se rassembler pour le SXM Festival, ils iront immanquablement dans des lieux festifs de la partie hollandaise. Des prestations de musiciens en provenance du Japon et d’Italie ont été par ailleurs annulées. Le gouvernement français et la TFI ont conscience de la particularité de Saint-Martin avec la double nationalité. Si demain, nous devions avoir 40 cas avérés contaminés au Covid-19, il est évident que les dispositions seraient différentes, mais pour l’heure, nous sommes toujours à 2 cas pour Saint-Martin et 1 cas pour Saint-Barthélemy, et toutes les analyses sur les « cas contacts » se sont révélées négatives », nous a déclaré la préfète. V.D. |
Selon un dernier bilan établi hier après-midi par le Ministère de la Santé, la France dénombrait au moins 25 décès liés au coronavirus et 1412 cas ont été recensés depuis le début de l’épidémie dont 66 qui restent dans un état grave. Une situation qui a engendré une mesure sans précédent dans le pays, afin de freiner la propagation du Covid-19 : l’interdiction sur l’ensemble du territoire des événements rassemblant plus de 1000 personnes, avec toutefois des dérogations possibles.
Dans le monde, ce sont plus de 110 000 personnes qui étaient hier contaminées, comptabilisant 3700 décès. En Italie, le bilan a là-aussi fortement augmenté avec plus de 1400 cas nouvellement détectés et 366 morts, plaçant le pays le deuxième le plus touché au monde, après la Chine, et devant la Corée du Sud. Une grande partie de la moitié nord du pays, soit plus de 15 millions de personnes, a été placée en quarantaine.
Sint Maarten annonce une restrictionsur l’entrée des voyageurs
Tous les passagers et membres d’équipages des compagnies aériennes qui, au cours des quatorze derniers jours, ont visité des villes et / ou des pays de la République populaire de Chine, Hong Kong, Iran, Japon, Corée du Sud, Singapour et Italie, ne seront pas autorisées à transiter ou à entrer sur le territoire de Sint-Maarten. Des restrictions communiquées vendredi dernier par la Première Ministre, Silveria Jacobs, et transmises via le Travel Information Manual Automatic Timatic, qui doivent en aviser les compagnies aériennes. Cette mesure va permettre la mise en place d’un premier niveau de contrôle des passagers avant l'enregistrement pour se rendre à Sint-Maarten. Le département d'immigration de St. Maarten effectuera un deuxième contrôle à l'arrivée par le biais d’un questionnaire. Les personnes identifiées comme ayant voyagé dans les zones à risques recevront un document d’informations sur les mesures à ternir en cas de symptômes.
Ces mesures ne s'appliquent pas aux ressortissants du Royaume des Pays-Bas, qui comprend les Pays-Bas, Sint-Maarten, Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba et Saint-Eustache. Cela ne s'applique pas non plus aux résidents de Saint-Martin. Le SXM Festival qui fait son ouverture demain, devrait être impacté par ces nouvelles décisions. Les organisateurs nous précisaient toutefois que parmi les festivaliers ayant réservé leur PASS, une grande majorité provient de la zone Caraïbe.
MARTINIQUE : DES ASSOCIATIONS ET CITOYENS DEMANDENT LA FERMETURE DES FRONTIÈRES
Après d’être mobilisés contre l’arrivée d’un bateau de croisière, le Costa Magica, puis d’un avion en provenance d’Italie, des associations et des citoyens ont adressé ces derniers jours une requête en référé au Tribunal de Grande Instance pour une « fermeture des frontières de la Martinique » et entendent mettre en lumière les carences de l’ARS et de la préfecture. La Martinique a en effet comptabilisé en fin de semaine dernière ses 2 premiers cas de contamination au Covid-19. Ils obtenaient audience hier après-midi au TGI de Fort-de-France.
La rédaction