Skip to main content

Création du Service Territorial d’Incendie et de Secours (STIS) : Un accord de principe a été voté

30 December 2022
Dans les tuyaux depuis plusieurs années, la création du STIS de Saint-Martin a été actée par un accord de principe voté à l’unanimité en Conseil territorial. Une création qui passera par plusieurs phases, dont la première devrait s’étaler sur une période de 3 à 4 ans.
Alors que ces compétences sont actuellement gérées par voie de convention avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Guadeloupe (SDIS 971), la Collectivité souhaite dans les prochaines années les assumer pleinement. « C'est une mutation complexe et nous devons tout faire en sorte pour qu’elle se passe de la façon la plus fluide possible », expliquait aux élus en séance plénière Léonie Flanders, la directrice des affaires juridiques de la Collectivité. « Pour ce faire, le service juridique du SDIS de Guadeloupe va nous accompagner et décider des orientations via une nouvelle convention de gestion. Une première phase d’une durée de 3 à 4 ans va consister en la création de l’Etablissement public et définir son conseil d’administration. Dans une seconde phase les différents services du STIS seront créés ainsi que l’organigramme et les volets opérationnels. Les enjeux sont importants en termes de recrutements, de formation, de fonctionnement, etc. », a mentionné Léonie Flanders qui a la charge du suivi de ce dossier complexe.

Rester à Saint-Martin ou rejoindre la Guadeloupe

Le président Louis Mussington a réitéré ce qu’il avait annoncé le jour de la Sainte-Barbe lors de son discours prononcé à la caserne : « les sapeurs-pompiers actuellement en exercice à la caserne de Saint-Martin devront faire le choix de rester à Saint-Martin et d’être rattachés au STIS ou bien de rester sous l’égide du SDIS 971 et devront alors quitter Saint-Martin pour la Guadeloupe ».
Il a par ailleurs informé que des travaux nécessaires de rénovation de la caserne des sapeurs-pompiers pour un montant de 1M€ (financés dans le cadre du RECAT-EU) allaient prochainement débuter.