Croix Rouge : visite du Président national
Après dix-huit mois de présidence, Philippe Da Costa a entamé une visite aux Antilles. Il était mercredi à Saint-Martin et jeudi à Saint-Barthélemy pour faire un point sur les actions menées et rencontrer les différents partenaires institutionnels des deux territoires. En jeu, la mobilisation des équipes pour réduire la vulnérabilité des populations et développer les actions de la Croix Rouge.
Philippe Da Costa a débuté son déplacement lundi à la Martinique et le terminera par la Guadeloupe samedi. Entre les deux, les Iles du Nord, où il était déjà venu en 2005 alors qu’il était secrétaire général. Depuis les choses ont bien changé et cette visite était pour lui l’occasion de faire le point sur les dispositifs et estimer les besoins pour mieux accompagner les populations de chaque territoire.
Au programme du séjour, une réunion avec le Préfet délégué Vincent Berton dont l’objet était de voir comment la Croix Rouge peut s’inscrire dans une trajectoire durable et cohérente, tout en montant en puissance et en corrélation avec d’autres projets. A la Collectivité, il a pu échanger avec Michel Petit (en l’absence du Président à Paris) sur les capacités de préparation et les réponses que peut apporter la Croix Rouge aux communautés, et tout particulièrement aux personnes les plus vulnérables. Il s’est ensuite rendu au pôle santé de la Croix-Rouge, qui héberge le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, puis au Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections et enfin dans les locaux de la crèche multi-accueil « Pomme d’Happy », mise en place et gérée par la Croix-Rouge depuis 2018.
DES DIFFÉRENCES NOTOIRES
La situation de Saint-Martin est plus proche de celle de Mayotte ou de la Guyane que de celle des îles voisines. Des territoires qui font face aux défis de l’immigration, un phénomène qui ne fait que s’amplifier et s’aggrave avec le dérèglement climatique. Comme le souligne Kettie Karam, Présidente de l’antenne locale, la précarité et la grande pauvreté sont les faces cachées de Saint- Martin et la situation actuelle d’Haïti accentue encore le problème. Cependant depuis Irma, la Croix Rouge a renforcé sa présence (création de la crèche de 40 berceaux et maison d’accueil de jour) ce qui proportionnellement à la taille du territoire représente une augmentation importante des dispositifs.
PROJETS DE RENFORCEMENT DES ACTIONS
Pour Philippe Da Costa les vrais enjeux sont sur la prévention et l’éducation. Le volet jeunesse est l’investissement de demain. La Croix Rouge a d’ailleurs développé un programme, Option Croix Rouge pour les élèves de 3e, qui vise à leur faire découvrir les valeurs humanitaires, les gestes de secours et à favoriser leurs initiatives en matière de partage, de liens intergénérationnels, etc. Ce programme qui existe depuis 6 ans en métropole a été instauré à la rentrée de septembre en Martinique et à Saint-Barth. Des discussions doivent être menées avec l’Éducation Nationale pour l’installer à Saint-Martin.
Le bien vieillir ensemble, la prévention dans les collèges, la formation aux métiers sanitaires et sociaux, renforcer la résilience des jeunes et des familles face aux risques, lutter contre les exclusions, réduire les dépendances aux addictions… sont autant de thématiques sur lesquelles la Croix Rouge travaille pour mettre son expertise au service du territoire.
En parallèle, le Président de la Croix Rouge a signé avec Xavier Ledee, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, une convention pour mettre en place un dispositif de prévention spécialisée visant à prévenir la marginalisation des jeunes en difficulté et à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.