Skip to main content

Est-ce que le père Noël existe vraiment ? Si oui, comment le rencontrer ? Et sinon comment expliquer le contraire à vos enfants ?

Par Jean-Michel Carollo
29 November 2024

Le 97150 répond à ces toutes questions et bien plus encore ! Si la petite souris reste un mystère inexplicable tout au long de l’année pour les  gamins qui perdent leurs dents, le spectre du père Noël en revanche ne fait trembler les parents qu’un mois, durant lequel ils doivent user de stratégies toutes plus élaborées les unes que les autres la vérité n’éclate pas au grand pour que jour, brisant ainsi la fameuse magie des fêtes de fin d’année.

fort heureusement à Saint-Martin nous avons la preuve que le père Noël existe, puisque depuis des années c’est même ici qu’il habite comme en témoigne désormais sa très célèbre maison de Cripple Gate dont la réputation dépasse les frontières de l’île. Les parents embarrassés par les questions trop insistantes de leur progéniture se voient donc soulagés du lourd poids du mensonge qu’ils n’auront pas à prononcer encore cette année en se rendant à ladite maison pour démontrer que la légende séculaire est bien réelle. Un petit effort nécessaire et insignifiant comparé aux trésors d’imagination qu’il faut déployer pour ne pas passer pour un mytho auprès des tout-petits.

Que j’aime ta verdure

La maison du père Noël n’a pas échappé aux pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur la lande saint-martinoise endommageant partiellement les circuits électriques des guirlandes lumineuses, mais les petits lutins électriciens ont rapidement remédié à cela sans céder à la mode du délestage qui sévit actuellement sur l’île, lui préférant le partage afin qu’aucun nuage n’assombrisse le visage des petits en bas âge (woa que de rimes riches !).

La maison du père Noël de Saint-Martin c’est un peu comme les Champs-Elysées de Paris : le compte à rebours pour leur illumination est attendu par toute une partie de la population, et la comparaison ne s’arrête pas là puisque des milliers de visiteurs venus du monde entier vont faire le déplacement pour en prendre plein les yeux jusqu’au mois de janvier. Ayant renoncé à tremper une souris (verte ou pas) dans l’huile bouillante afin de ne pas être accusés de maltraitance animale, nous nous sommes donc rendus sur les lieux pour y voir plus clair.

Au soleil, sous la pluie, à midi, ou à minuit

Depuis jeudi, donc l’endroit brille de mille feux et les portes seront ouvertes à partir de ce dimanche 1er décembre, tous les jours sauf les lundis, de la tombée de la nuit (vers 18h30) jusqu’à pas minuit, mais presque : 21h ce qui est déjà pas mal, vu qu’à cette période le vieil homme est quand même bien occupé. Mais bien conscient qu’il se la coule douce tout le reste de l’année, le barbu en chef fera encore une fois des efforts et sera présent en chair et en chair tous les week-ends.

Il n’hésitera pas à donner de sa personne pour se faire prendre en photo avec les visiteurs dans un espace « photo-booth » spécialement aménagé pour l’occasion, et qui fait partie des nouveautés 2024, tout comme les ateliers proposés aux enfants qui pourront décorer un objet de leur choix et le ramener chez eux pour orner le sapin ou le cocotier selon l’arbre choisi pour célébrer l’événement (NDLR : le cactus est peu recommandé, tout comme le baobab, pour des raisons bien compréhensibles).

N’oublie pas mon petit soulier

La mère Noël, « Bernardine » pour les intimes, s’est encore démenée avec toute la famille Joe pour nous offrir de belles surprises comme le petit jardin botanique ouvert en journée les mercredis, samedis et dimanches. En effet, le père Noël s’est mis au jardinage sans doute en vue d’occuper son temps libre lors de sa prochaine retraite qui n’en finit pas d’arriver, et aussi pour cultiver les carottes dont se nourrissent ses rennes à propulsion légumineuse.

« Le Rudolph électrique, c’est pas pour demain» nous a confié l’homme en rouge, ajoutant un poil énervé : « le trou dans la couche d’ozone ? Oui c’est moi, par où croyez-vous que je passe pour aller du ciel à la terre la nuit 24 décembre ? Et à propos, il faudra faire ramoner vos cheminées car tous les ans ça me coûte un costume neuf cette petite plaisanterie ».  Ah que ferions-nous sans cet esprit de Noël si pur et dénué de tout intérêt matérialiste ?

Les portes de la maison de Santa Claus ne sont donc pas closes (LOL), vous pouvez vous y rendre en auto, en vélo ou en traîneau (mais pas en bateau), et vous verrez bien que, non seulement le père Noël existe, mais en qu’en plus de ça chez lui c’est trèèès beau !

Jean-Michel Carollo