Skip to main content

Focus sur les formations

Par Ann Bouard
15 November 2022
CCISM, Pôle Emploi, Adie, Initiative Saint-Martin active, Association Française des Premiers Secours, section Maintenance Nautique du LPO, port de Galisbay, centre de formation Format, ISGCN, DEETS, Douanes, Marine Nationale, Réserve Naturelle, l’École de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole de Martinique, Dauphin Télécom, FTPE, Drajes ... près d’une vingtaine d’organismes étaient présents sur le forum des métiers de la mer pour aider et accompagner les jeunes dans leur choix.
Parmi toutes les formations proposées, focus sur deux d’entre elles, celles de la Marine et des Douanes. Deux formations étatiques, donc financées, et qui offrent la possibilité de pratiquer des métiers différents, le panel est large, et de s’épanouir en mer comme sur terre.

La Marine Nationale

Chaque année la Marine recrute environ 4000 personnes. Le bureau de recrutement est en Martinique, mais les recruteurs viennent trois fois par an à Saint-Martin. Les candidats doivent déposer un dossier complet avec leur cursus, passer une visite médicale, se soumettre à des tests psychotechniques, réaliser des épreuves sportives et se présenter à un entretien de motivation. Les dossiers sont envoyés à Paris pour sélection. Sur 150 dossiers présentés à Saint-Martin, une trentaine sont retenus chaque année.
Si le dossier est accepté tout est pris en charge, y compris le billet d’avion pour la métropole. La formation dure quatre mois et se déroule à Cherbourg, Brest ou Toulon, avec six semaines axées sur la formation maritime, militaire, pompier et sport. Le reste de la formation est consacrée au métier choisi par le candidat et dans la marine, ils sont nombreux, depuis ceux en lien direct avec la navigation ou la défense (combattant, transmission, pilote, commando, plongeurs, pompier, etc) jusqu’aux métiers indispensables au bon fonctionnement de la marine (boulanger, informaticien, cuisinier, électricien, comptable, médecin, maitre-chien, etc). Cette formation est rémunérée à hauteur de 1400 € net et les postulants sont logés, nourris et blanchis.
La marine nationale sera présente sur le territoire pour recevoir les futurs candidats fin janvier / début février. Les personnes intéressées doivent se rapprocher de la Mission Locale pour connaitre toutes les modalités d’inscription.

Les douanes

Le services des douanes a pour vocation de protéger le territoire, de lutter contre les fraudes, de surveiller l’espace maritime français et de participer au dispositif de l’action de l'État en mer. L’intégration dans ses services se fait sur concours, en Martinique ou Guadeloupe (le déplacement est à la charge du postulant). Les candidats ayant passé le concours avec succès, suivent ensuite une formation à la Rochelle durant deux à quatre mois et demi, avant affectation dans l’un des services pour parfaire la formation sur le terrain qui dure un an au final.
La formation est rémunérée et le candidat est logé sur place (seuls les frais de nourriture restent à sa charge). Les inscriptions se font en mai-juin, le concours se déroule en novembre et les oraux en janvier.
Il est possible de postuler à partir du brevet des collège et jusqu’à BAC + 5.
A Saint-Martin, les services des douanes maritimes et terrestres comptent une trentaine de personnes seulement. Il faut donc être conscient que les affectations sur le territoire restent rares, et que les futurs douaniers qui souhaitent un retour sur les Antilles auront plus de chance d’être affectés sur la Martinique ou la Guadeloupe.
Ann Bouard