Skip to main content

Grand succès pour la première rencontre d’Art For Science

Par La rédaction
17 January 2023

Une trentaine de peintres, plasticiens et photographes de l’île ont rencontré l’association Art For Science samedi matin à La Samanna pour une demi-journée de formation inédite sur l’art et le cerveau.

La salle de conférence de l’hôtel La Samanna était presque pleine samedi dernier pour la rencontre organisée par l’association Art For Science en partenariat avec le magazine culturel Focus. Installée à Saint-Martin depuis 4 ans, Art For Science est une ONG qui vise à promouvoir les bienfaits de l’art sur la santé, notamment sur le cerveau et à financer par ses actions la recherche scientifique. Elle a convié une trentaine d’artistes plasticiens et photographes à son premier évènement qui s’est déroulé ce week-end. L’objectif de cette première rencontre était de présenter l’association aux artistes et d’échanger sur l’art et la santé pour préparer un grand évènement prévu le 15 avril, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Art. Après avoir découvert l’histoire hors du commun de la création de l’association, fondée en 2019 par Mélanie Dal Gobbo et Thomas Roubira à la suite de l’amputation du cerveau gauche de ce dernier, l’assemblée a pu échanger en visio-conférence avec Jean-Philippe Hugnot, neurobiologiste cellulaire et maître de conférences en neurosciences et biologie cellulaire à l’Université de Montpellier 2. Celui-ci leur a expliqué en détails le fonctionnement du cerveau humain, le principe de plasticité cérébrale et l’influence de l’art sur certaines maladies. Un temps de questions-réponses s’en est suivi avec les artistes qui se sont montrés très intéressés. 

CRÉER DES OEUVRES D’ART INÉDITES 

Après cette rencontre, les artistes ont été invités à rejoindre l’association et à créer une ou plusieurs oeuvres d’art sur le sujet qui les a réunis. Ces oeuvres seront exposées et vendues le 15 avril lors de l’évènement organisé par Art For Science à destination du grand public, de la communauté médicale et scolaire, et des associations. Une partie des ventes sera reversée à la recherche et les oeuvres, qui seront ensuite confiées à l’association, pourront être reproduites pour être utilisées dans les écoles et les hôpitaux avec lesquels travaille Art For Science. Pour se lancer dans ce travail de création, les artistes ont reçu quelques pistes de la part de Jean-Philippe Hugnot. « Le cerveau n’aime pas ce qui est neutre, il aime les émotions positives ou négatives », a-t-il par exemple expliqué. « Il aime aussi l’imprévu, la surprise, ce qu’il ne connaît pas. C’est pour cela que l’art abstrait est le plus stimulant à regarder pour le cerveau, qui va essayer de trouver des formes et des couleurs qu’il connaît, qui lui rappellent quelque chose. » Lors de l’évènement du 15 avril, dont le lieu sera annoncé prochainement, une grande conférence sera proposée sur les bienfaits de l’art sur la santé, animée par Isabelle Wachsmuth de l’Organisation mondiale de la Santé et Karima Kahlaoui, neuropsychologue à Montréal. Le rendez-vous est donné !

La rédaction