Institut Médico-Éducatif et Maison d’Accueil Spécialisée : premier point d’étape
Les autorisations d’exploitation d’une MAS et d’un IME ont été accordées le 25 octobre dernier par le directeur général de l’agence régionale de santé à Ove Caraïbes en partenariat avec l’association Tournesol. Deux structures attendues avec impatience par les familles ayant un enfant ou un parent en situation d’handicap. La salle était donc comble vendredi dernier pour un premier point d’étape visant à présenter l’avancement des travaux et les services qui seront proposés.
Les familles sont en effet dans l’attente, et impatientes, car à ce jour avoir un enfant ou un parent en situation d’handicap est compliqué à gérer au quotidien. Ove Caraïbes et Tournesol se sont donc engagés à les tenir informées et organiseront des réunions d’informations périodiques jusqu’à l’ouverture de la totalité des deux structures. Il reste encore beaucoup d’étapes à franchir, néanmoins les choses sont en bonne voie et le Président Louis Mussington s’est engagé à réduire les délais des formalités administratives pour que ces deux structures puissent ouvrir au plus vite.
MAISON D’ACCUEIL SPÉCIALISÉE (MAS)
En lieu et place de l'Hôtel du Golf et du magasin Living Home à Bellevue, sur 1600 m2, la Résidence Hommage (MAS) sera en mesure d’offrir au second semestre 2023, huit places en accueil de jour, soit la prise en charge d’une dizaine de personnes, du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Un service de transport sera prévu pour aller chercher les personnes et les ramener chez elles. L’ouverture des 25 chambres pour l’accueil en hébergement complet est prévue en juin 2024. Une section particulière (par étage) sera attribuée à chaque type d’handicap : polyhandicap, psychique et autisme. L’ensemble sera conçu comme un véritable lieu de vie où les résidents pourront recevoir leur famille, car l’objectif est de maintenir ce lien familial essentiel. Un accueil temporaire séquentiel (3 places) sera également possible pour donner un peu de répit aux aidants.
La MAS est destinée aux personnes de 20 à 60 ans. Cependant, sur des situations particulières, la prise en charge pourra se faire dès 18 ans ou après 60 ans (l’EHPAD n’est pas approprié pour les personnes âges nécessitant ce type de prise en charge). Une MAS ouvrira également à Sain-Barthélemy, en accueil de jour avec 10 places.
A cela s’ajoutera un service « MAS hors des murs », pour un accompagnement à domicile afin de permettre aux familles de souffler ou de s’autoriser ne serait-ce qu’un week-end.
INSTITUT MÉDICO ÉDUCATIF (IME)
L’IME sera installé dans les locaux actuels de l’Association Tournesol à Concordia, qui seront réaménagés pour partie, notamment avec l’installation d’un ascenseur. Trente places sont prévues, ce qui permettra avec le jeu des accueils temporaires ou séquencés de prendre en charge jusqu’à 50 personnes. Sa fonction sera d’accueillir les enfants de 6 ans à 18 ans en les intégrant dans un parcours d’apprentissage scolaire (jusqu’à 6 ans ils sont pris en charge par le Centre Action Médico-Social Précoce). A Saint- Barthélemy, l’IME aura une capacité de 12 places en accueil de jour. L’internat lui n’est pas envisagé avant 2025. Avec l’aide du vice-rectorat, qui s’est engagé sur la mise à disposition de deux enseignants spécialisés, une classe IME ouvrira également à la prochaine rentrée à l’école Hervé Williams pour une dizaine d’enfants. Des négociations sont actuellement menées pour ouvrir une antenne IME sur Quartier d’Orléans.
FORMER ET RECRUTER LOCALEMENT
Parmi tous les projets étudiés par l’ARS, celui de l’association Tournesol et d’Ove Caraïbes reposait sur des compétences locales. Ove Caraïbes a donc prévu d’installer son école de formation sur le territoire afin de donner l’opportunité à tous ceux qui le souhaitent de se former aux métiers AES (accompagnant éducatif et social) ou aux professionnels de santé de se spécialiser sur certains handicaps. Deux à trois promotions sont prévues sur 4 ans. Une école qui vient compléter l’offre du futur Institut de formation en soins infirmiers, de la terminale BAC Pro Accompagnement services et soins à la personne du lycée professionnel et du Greta … viviers de recrutement.
Il faut en effet 1,3 personne pour une personne prise en charge. L’ouverture graduelle va donc permettre de travailler sur le recrutement et des partenariats avec les professionnels de santé sont prévus afin de mutualiser les moyens.