Intempéries et incidents : des concordances malheureuses
Marie Hildegarde Chauveau, directrice de cabinet et sous-préfète, tenait une conférence de presse jeudi pour faire le point sur les événements qui se sont déroulés depuis ce week-end : intempéries, coupures d’électricité et de réseaux de communication.
Ce sont plus de 20mm de pluies qui sont tombés en quelques heures à Saint-Martin samedi (+ de 70mm à Saint-Barthélemy) mais sans atteinte à la sécurité des personnes, les pompiers n’ayant pas dû intervenir. Le nouveau radar de St Peters, censé être plus précis quant aux données météo, a connu un problème de réception des données.
Quant à la coupure électrique qui a impacté une partie de l’île de dimanche soir à mardi soir, la directrice de cabinet indique que la cause n’est pas connue, mais qu’elle résulte de deux ruptures, de part et d’autre de la Baie Orientale. La durée est justifiée par la difficulté dans un premier temps à localiser la panne sur un réseau enterré, puis à la difficulté du terrassement en raison des pluies, et enfin au temps incompressible de la réparation avec notamment l’installation d’un nouveau câble.
La coupure a généré une mise en tension d’une antenne de télécommunication coupant également la population de réseau téléphonique. Une réunion avec les opérateurs sera programmée prochainement afin de les alerter sur la nécessité d’installer une batterie de secours sur leurs antennes pour éviter que cela se reproduise. Par ailleurs, la cellule de crise sur l’énergie entre l’État, la Collectivité et EDF se réunit tous les 15 jours. Mercredi prochain elle aura pour objet de définir les causes de la panne.