Journée de sensibilisation du handicap : faire bouger les choses dans les entreprises
Pour cette édition 2024, la journée de sensibilisation au Handicap dans l’entreprise a réuni une trentaine de personnes à la CCISM lundi dernier. L’objectif était de faire se rencontrer les référents, présenter les actions et démarrer les travaux de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tiendra en novembre.
Relais de l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées (Agefiph) depuis trois ans, la CCISM organisait lundi dernier une journée de rencontres entre employés, chefs d’entreprises, et personnes en recherche d’emploi. Au programme de cette journée deux ateliers, qui ont permis aux référents handicap dans les entreprises de se rencontrer pour la première fois et d’échanger lors de débats constructifs.
COMMUNIQUER ET INFORMER
La matinée, animée par l’Agefiph, a permis de rappeler les actions menées pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, de donner les bases pour mieux appréhender les démarches administratives, et de lister les services disponibles. Les participants ont ensuite participé à des échanges interactifs pour encourager la connaissance mutuelle avant d’entamer les discussions sur les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap, mettant en exergue la nécessité de mieux et de plus communiquer. Une séance de brainstorming sur les idées pouvant être mises en application ou sur les visuels et slogans d’une campagne d’affichage a conclu cette matinée.
RENDEZ-VOUS "HANDICAP ENTREPRISE"
La séance de l’après-midi était l’occasion de faire un focus sur « le Pôle Solidarités et Familles » de la Collectivité de Saint-Martin. Sous forme d’informations et de conseils pratiques, les agents de ce service ont expliqué les offres et services disponibles sur le territoire pour soutenir les personnes en situation de handicap. L’AGEFIPH a pris le relais, offrant une présentation complémentaire sur les opportunités et les soutiens disponibles pour les entrepreneurs en situation de handicap. Ces interventions ont permis d'aborder les différentes manières de favoriser l'inclusion et bénéficier des compétences et talents des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise.
Cette journée avait pour fil rouge la préparation de la 28e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tiendra du 18 au 24 novembre sur la thématique cette année du « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? » L’objectif sera de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.