L’école du management de Saint-Martin a ouvert ses portes
Projet de la Collectivité, l’Ecole de Management Public de Saint-Martin (EMP) a été inaugurée ce mardi 16 avril avec, pour objectif, de renforcer les compétences de chaque cadre du territoire.
Votée en délibération le lundi 18 décembre 2023 par le Conseil territorial, l’EMP a pour objectif de renforcer la professionnalisation et les techniques d’encadrement des services publics territoriaux. Selon la Collectivité, cette école doit apporter une formation adéquate aux agents de la Collectivité, mais aussi aux cadres des autres institutions et du secteur privé. Il s’agit également pour la Collectivité d’être reconnue pour ses compétences, notamment par les autorités nationales.
Directeurs, DGA, chargés de mission ou encore chefs de services et chefs d’équipe, 17 cadres constituent la première promotion de l’école. «Bâtir un projet d’école n’est pas un acte anodin », a déclaré Louis Mussington dans son discours . «C’est au travers de ses enseignements que tout se jouera dans la fabrication des techniciens du management public. Cette école devient un des moyens par le biais de laquelle seront mises en œuvre des méthodes et des techniques visant à développer le pilotage de la décision publique et je m’en réjouis », a-t-il poursuivi, ajoutant que l’école devrait contribuer à la modernisation et à l’efficacité de l’administration territoriale.
«Cette école, c’est enfin le développement et le maintien d’un service public de qualité et de proximité au coeur du territoire tout entier de cette Collectivité ». Pour cette première promotion, c’est l’ancienne présidente de l’Université de Saint-Martin, Josiane Fleming- Artsen, qui a été nommée marraine du projet. En ce qui concerne le parcours de formation, celui-ci doit se dérouler sur une période de huit mois, à raison de 3 jours de cours mensuels, pour un total de 21 à 35 journées.
UNE FORMATION COMPLÈTE
La formation comprend sept modules, un module de certification, des modules managériaux de deux à trois jours chacun. Les membres de la promotion assisteront également à des unités métiers, dont certaines destinées à travailler sur les fondamentaux de la culture saint-martinoise, de son histoire à son statut spécifique, en passant par son budget ou encore les fondamentaux de la commande publique. Enfin, la formation doit intégrer des ateliers de communication et prise de parole en public, de l’art du feedback ou encore de la gestion des émotions. Une école qui a pour vocation d’offrir à ses élèves une formation complète et certifiante. Une fois l'école inaugurée, pas de temps à perdre pour la nouvelle promotion, qui commence avec une activité de Team Building. La première session a quant à elle débuté mardi 17 et mercredi 18 avril par un cours de prise de parole en public avec des conseils personnalisés et des exercices devant le groupe. Le 19 avril, les membres de l’école assisteront à un cours d'histoire dispensé par Christophe Henocq, suivi de visites de Grand Case, Orient Bay ainsi que la roche gravée de Moho.
Une seconde session doit se dérouler quant à elle du 29 mai au 4 juin avec l’étude des fondamentaux des ressources humaines se terminant sur un quizz d’évaluation. Enfin, une troisième session du 27 au 5 juillet, intitulée : « Savoir manager avec efficacité et bienveillance » s’annonce elle aussi chargée. La promotion assistera également à un cours d'histoire du pouvoir local. Pour finir, des conférences et un voyage en immersion sont programmés et viendront compléter ce cursus novateur et certifiant.