La Collectivité tisse un maillage de partenaires autour d’elle pour atteindre ses objectifs
L’union fait la force ! C’est la devise que semble vouloir adopter la Collectivité afin d’atteindre ses priorités : améliorer le cadre de vie de ses administrés et ne laisser personne sur le côté de la route ; renforcer les politiques en faveur de la sécurité et la prévention de la délinquance.
Après un partenariat scellé lundi dernier avec la Région Guadeloupe pour élargir l’offre de formations professionnelles et post-bac (lire notre édition de mardi dernier), trois autres conventions ont été signées mercredi en Collectivité. Une première convention de partenariat a été signée entre la Collectivité, la CAF et la CGSS, et les deux autres s’inscrivent dans le cadre de la réactivation du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) : une convention venant renforcer le partenariat déjà actif entre la Police territoriale et le gendarmerie nationale ; une convention Tranquillité publique avec la Semsamar.
AMÉLIORER L’ACCÈS AUX DROITS
Concernant la convention territoriale de services aux habitants pour les cinq prochaines années, signée entre la Collectivité, la CAF et la CGSS, il s’agit de définir un projet stratégique global du territoire partagé entre les deux organismes et la Collectivité. Un projet établi sur la base d’un diagnostic relevant les problématiques du territoire. Tout en restant dans ses champs respectifs d'interventions et de compétences, les organismes partenaires se sont engagés à prioriser les actions favorisant : l’amélioration de l’accès aux droits et le service aux usagers ; le développement de l’animation sociale ; le déploiement des dispositifs en faveur de la petite enfance ; l’émergence de projets en faveur de la jeunesse ; le soutien à la fonction parentale ; l’inclusion des personnes en situation de handicap ; l’accompagnement de l’accès et le maintien au logement ; l’accompagnement social des familles en situation de précarité.
TOUTE METTRE EN OEUVRE POUR ASSURER LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE
S’agissant des conventions actées dans le cadre du CLSPD, c’est lors de la première assemblée plénière du dispositif depuis sa réactivation que ces documents stratégiques ont été signées. La première porte un cadre pour favoriser la tranquillité publique dans les quartiers où le plus grand bailleur social, la Semsamar, gère des immeubles. C’est la convention Tranquillité publique signée entre la Collectivité et la Semsamar. La seconde convention vient renforcer la coopération déjà en place entre les services de la police territoriale et ceux de la gendarmerie nationale. Pour mémoire, le CLSPD, un dispositif obligatoire pour toute commune ou collectivité composée de plus de 5000 habitants, était inactif depuis le passage de l’ouragan Irma, en septembre 2017. Aujourd’hui réactivé, c’est Hénoc Patrick qui en est son coordinateur. Il est présidé par le président de la Collectivité, Louis Mussington et composé de membres de droit, le préfet représentant de l’Etat, Vincent Berton et le procureur de la République, Xavier Sicot, de collèges d’élus, des services d’Etat, des services de la Collectivité et de la société civile. Parmi les axes forts de la politique de sécurité et de prévention, le dispositif « la Collectivité au coeur des quartiers », le redéploiement de la police territoriale avec une présence permanente, dès cette année, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville - Sandy-Ground et Quartier d’Orléans-, ainsi qu’à Grand-Case, quartier de veille active, la rencontre territoriale des adultes-relais portée par l’Etat et coordonnée par la Déléguée du Préfet, Madame Véronique Coursil, qui permettra de définir un plan de professionnalisation des adultes relais et de développer un réseau de professionnels de la médiation. D’autres dossiers sont prioritaires : la signalisation, l’équipement urbain et l’éclairage public pour la sécurité du territoire ; la fourrière automobile ; la vidéoprotection en faveur de la tranquillité publique pour tous : commerçants, visiteurs et habitants du territoire. Des actions toutes mises en place en partenariat avec l’Etat et la justice.