La Confédération Syndicale des Familles s’installe à Saint-Martin
La Confédération Syndicale des Familles (CSF) a pour objectif d’informer et d’aider les familles, de leur donner les moyens d’être actrices de leur vie et d’exercer leurs responsabilités éducatives, sociales, économiques. Une instance qui permet également aux associations d’obtenir des agréments, d’office, et d’accéder ainsi à de multiples champs d’actions.
La CSF est désormais présente sur le territoire depuis la création, le 26 janvier 2024, de l’Union Locale de la Confédération Syndicale des Familles (UL-CSF). Une première présentation a été faite à Sandy Ground mercredi dernier.
AUTONOMIE ET AGRÉMENTS
La CSF dispose d’agréments dans tous les secteurs d’activités : consommation, habitat, éducation, santé, environnement, culture, etc. Les associations qui adhérent à la représentation locale bénéficient de fait de ces agréments qui leur permettront de pouvoir intervenir sur des actions ou de répondre à tous les appels à projets, que ce soit ceux de l’État, de la Collectivité, de l’ARS, de la CAF, etc. Selon, Claude Philomin, vice-président de l’UL-CSF (et Président de France Assos Santé), les subventions sont plus faciles à obtenir lorsque l’on dispose des agréments requis. Il envisage d’ailleurs de rencontrer le Président de la Collectivité pour lui exposer tous les avantages et bénéfices de l’UL-CSF pour le territoire. Autres avantages pour les adhérents, celui de pouvoir participer aux élections de différentes instances, comme les élections des parents d’élèves, ou celui de présenter des représentants des usagers qui pourront siéger dans toutes les instances de santé (hôpital, clinique…) pour défendre le droit des patients.
12 ASSOCIATIONS MEMBRES
Les douze premières associations à avoir rejoint l’UL-CSF sont : les Axes et Cibles pour tous, Bemyvar, SXM Nini, Golden Stars Flying High, Cani TV, Objectif Réussite, Sandy Ground on the Moove, Sem’ Ta Route, Centre Social Up Rising, Forever Young, Sandy Ground Ball Stars, Golden Age Association.
UL-CSF appelle toutes les associations actives et déclarées, à les rejoindre en tant que membres (contact : 06 90 22 90 69 ou ulcsf.saint.martin@ gmail.com).
A partir du 15 mai, des permanences seront mises en place dans les quartiers les mardis et jeudis matin. L’UL-CSF annoncera prochainement les horaires et lieux de ces permanences. Le 27 avril, une journée de formation, en français et anglais, sera organisée au Fantastic Hôtel à Marigot ; journée à laquelle le public est convié pour mieux s’informer sur toutes les possibilités offertes par l’UL-CSF.