Skip to main content

La Croix-Rouge et la CGSS s’allient pour garantir l’accès aux soins à tous

29 January 2024

La Caisse Générale de Sécurité Sociale et la Croix-Rouge française ont signé vendredi une convention de partenariat afin de faciliter l’accès aux droits et aux soins pour les usagers de la rue à Saint-Martin‭. ‬

Alors que le non recours aux droits constitue un problème majeur à l’échelle de la population, la situation est encore plus complexe auprès du public accueilli par la délégation de la Croix-Rouge française à Saint-Martin. Sans domiciliation, impossible en effet pour les usagers de la rue de bénéficier d’une prise en charge. Et c’est précisément pour mettre un terme à cette situation qu’une convention de partenariat vient d’être signée en présence de Jean Veron, directeur de la Caisse Générale de Sécurité Sociale pour la Guadeloupe et Saint-Martin et Ketty Karam : «Aujourd’hui, de plus en plus de dispositifs couvrent les besoins essentiels de santé à 100% et ne sont pas suffisamment consommés, a-t-il déploré. Le but de ce partenariat est donc de faciliter les échanges entre ces usagers et nous en passant par un tiers de confiance comme la Croix-Rouge.» 

CE QUI CHANGE

Par le passé, obtenir une domiciliation impliquait de passer par la Collectivité, autrement dit, de subir une lourdeur administrative pour un public déjà fortement marginalisé. Désormais, la Croix-Rouge sera habilitée à délivrer une attestation de suivi permettant au dossier de l’usager de ne plus être rejeté par la CGSS pour non-conformité : «Dorénavant, la CGSS va pouvoir prendre en charge des personnes qui ne souscrivaient pas à la règle et aller un peu plus vite, explique Ketty. 

Une permanence dans nos locaux sera également ouverte pour accueillir des personnes hébergées au Manteau qui seraient bloquées dans leurs dossiers.» Pari réussi donc pour les partenaires qui vont pouvoir renforcer leurs actions de prévention sur le territoire.