La rue des Sauveteurs en mer est baptisée
30 June 2021
Baptisée « Rue des Sauveteurs en Mer » lors d’un Conseil exécutif de juin 2017, la petite rue qui relie la gare maritime au marché, sur le front de mer de Marigot, n’avait jusqu’alors pas eu de plaque apposée arborant son nouveau nom. C’est chose faite depuis dimanche matin 27 juin, journée nationale célébrant les Sauveteurs en Mer, où une cérémonie a eu lieu en présence du président Daniel Gibbs et de sa conseillère Pascale Alix-Laborde, du secrétaire général de la préfecture Mikaël Doré, du directeur de la Mer Mickael Wery, du président de la SNSM René-Jean Duret entouré de sauveteurs de la station de la SNSM de Saint-Martin.
LAprès le dévoilement de la plaque, la délégation s’est ensuite dirigée vers la station SNSM de Saint-Martin, en face de la Marina Royale, où une journée « portes ouvertes » était organisée, de 9h à 13h. L’occasion pour le grand public de venir à la rencontre de nos sauveteurs en mer, de partager leurs expériences et de visiter ses moyens nautiques, la vedette SCS 119 Notre-Dame de la Garoupe et le semi-rigide SNS 978601 « Rescue Star ». Le public a aussi pu se procurer quelques objets (écussons, t-shirts, bracelets DIAL permettant une alerte et géo-localisation), dont les produits de la vente alimentent les caisses de la SNSM. Pour rappel, la station de Saint-Martin créée en 2000 compte quelque cinquante membres actifs et une trentaine de coéquipiers, prêts à partir en cas d’alerte, pour aller sauver des vies et des biens. Tous sont des bénévoles. Les dons en faveur de la SNSM sont toujours les bienvenus et à noter que pour toutes personnes physiques et morales déclarant à Saint-Martin, les dons sont défiscalisables à 80%, contre 66% dans l’Hexagone.
La Collectivité de Saint-Martin soutient la SNSM de Saint-Martin et met à disposition un local devant la marina Fort Louis pour que la SNSM puisse exercer ses missions de services civiques et de secours.