Skip to main content

Le Business Spot : ne plus avoir peur de lancer son entreprise !

Par Ann Bouard
12 July 2022
Le Business Spot est la toute première couveuse d’entreprises à Saint-Martin. Une opportunité pour toutes les personnes désireuses de tester la faisabilité de leur projet et de se lancer en toute sérénité, sans tracas administratifs ou financiers.
Jessica Gratien évolue depuis ses débuts dans le domaine de l’emploi et de l’insertion ; formatrice consultante elle a constaté que bon nombre de porteurs de projets n’osent se lancer de peur d’échouer ou tout simplement par méconnaissance des rouages administratifs et fiscaux. Avec Dail Germain, lui aussi immergé dans l’insertion professionnelle et chef de projet du CitéLab, ils ont eu l’idée de lancer la première couveuse d’entreprises de l’île en janvier 2022. Elle va pouvoir héberger prochainement les premiers « couvés », nom donné aux futurs entrepreneurs accueillis en son sein.
Après une première série de recrutements en début de mois, deux nouvelles sessions de présentation et de recrutement, seront organisées le lundi 18 juillet, l’une à 8h30 et l’autre à 10h30 dans les locaux d’Initiative Saint-Martin à Concordia. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de cette couveuse et toutes les possibilités qu’elle offre.
 
C’est quoi une couveuse d’entreprises ?
 
C’est une solution qui permet de tester grandeur nature un projet de création d’entreprise durant une période déterminée au cours de laquelle on commence de manière réelle et dans un cadre légal à facturer, prospecter, acheter, gérer, tout en étant accompagné et en préservant son statut et ses droits antérieurs. En clair, cela permet de démarrer son activité sans être immatriculé, et donc de ne rien dépenser avant d’avoir testé et encaissé de l’argent par le biais de la couveuse qui émet les factures en utilisant son propre numéro de Siret.
 
Quels intérêts d’intégrer une couveuse ?
 
La couveuse permet d’obtenir de l’aide et un accompagnement pour développer son projet, monter son business plan, créer son logo, élaborer sa communication, comprendre la gestion, etc.
Une bonne solution également pour les personnes qui redoutent de travailler seules, et qui peuvent par ce biais bénéficier de locaux et échanger avec d’autres entrepreneurs, pour constituer un réseau et un carnet d’adresses. Des experts interviennent pour prodiguer des conseils personnalisés et animer des sessions ou ateliers, par petits groupe de dix, sur des thèmes qui concernent les « couvés ».
 
Qui peut y prétendre ?
 
Le dispositif est ouvert à tout porteur de projet de création ou reprise d’entreprise, demandeur d’emploi salarié à temps partiel ou étudiant (à partir de 16 ans). Les candidats qui souhaitent intégrer le Business Spot, seront dans un premier temps reçus par une commission devant laquelle ils devront expliquer leur projet. Les premières commissions seront mises en place dès la rentrée. Jessica et Dail ont tout prévu, y compris des ateliers en anglais et en français afin que la porte soit ouverte au plus grand nombre. Tous les secteurs d’activités sont éligibles à l’exception du BTP (gros œuvre) et des professions libérales.
 
Comment cela fonctionne ?
 
Pour bénéficier du suivi du Business Spot, les «couvés» signeront un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) en partenariat avec Pôle Emploi. Cela permet d’être couvert juridiquement mais aussi de continuer à percevoir ses droits et allocations. Le contrat est signé pour un an. Libre au couvé de récupérer alors le capital qu’il aura généré durant ce laps de temps, moins les 10% sur le chiffre d’affaire dus à la couveuse pour sa gestion, mais seulement une fois que l’entreprise est lancée. Il peut aussi poursuivre sur deux années supplémentaires (mais pas au-delà). Des aménagements sont possibles, au cas par cas, si la personne a besoin d’une partie de ces revenus pour vivre ou acheter du matériel durant la période, mais l’idée est cependant de capitaliser un maximum pour avoir les moyens de se lancer de manière autonome par la suite.
 
Et bientôt plus …
 
À terme, les deux créateurs du Business Spot entendant bien proposer plus de services pour accompagner leurs couvés. Actuellement à la recherche de leurs locaux, une fois ceux-ci aménagés, ils proposeront également un espace de co-working, ouvert à tous, afin que chacun puisse élargir son réseau ou participer aux ateliers. Les deux créateurs ont d’ores et déjà entrepris de présenter le Business Spot à l’Adie, à Pôle Emploi, à la Collectivité, à la CCISM ou encore auprès d’Initiative Saint-Martin et de certaines banques. L’objectif est aussi de mettre toutes les chances du côté des couvés pour obtenir des prêts.
Informations et inscription pour les séances de juillet (obligatoire) : 06 90 24 60 96 ou 06 90 33 13 41 ou lebusinessspot@gmail.com
Ann Bouard