Le RSMA encore et toujours en action
Le RSMA a tissé des liens étroits avec Saint-Martin depuis 62 ans. Chaque année, ce sont des dizaines de jeunes qui, grâce aux formations dispensées, retrouvent la voie de l’insertion professionnelle et sociale. Un chantier pédagogique entrepris à Quartier d’Orléans pour faciliter l’accès d’une zone en friche, avec 5 stagiaires volontaires en formation BTP pour une application pratique de l’utilisation des engins de chantier, a été une nouvelle fois l’occasion au RSMA de rappeler ses missions sur le territoire.
A Saint-Martin, quelque 4000 jeunes de moins de 25 ans déscolarisés ne sont ni dans le monde du travail, ni dans celui de la formation professionnelle. Un constat jugé dangereux par le préfet Berton pour la cohésion sociale d’un territoire. Le RSMA, dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle à l’endroit des jeunes ultramarins éloignés de l’emploi, représente une solution pour ces jeunes, âgés de 18 à 26 ans, en leur proposant des formations professionnelles parmi un panel de 28 filières de métiers, mais aussi en leur redonnant un cadre structuré et des valeurs. La semaine dernière, le colonel Outtier du Service Militaire Adapté de Guadeloupe, était aux côtés du préfet Vincent Berton pour rappeler les missions d’insertion opérées auprès des jeunes éloignés de l’emploi, pour les aider à reprendre confiance en eux, en leur potentiel, et devenir des « adultes responsables » : « Ce sont quelque 28 filières de métiers qui sont proposées à la formation, avec un taux d’insertion de plus de 80%, dont les deux tiers en emplois directs. De la préparation aux concours pour rentrer dans l’administration, en passant par les métiers autour de la mécanique et de l’automobile, aux métiers du bois, d’entretien des espaces verts, de conducteurs d’engins de travaux publics, métiers de bouche mais aussi les métiers afférents à la comptabilité d’une entreprise, ce sont toutes des formations qualifiantes et valorisantes qui sont proposées aux jeunes âgés entre 18 et 26 ans ».
70% DE TAUX DE RÉUSSITE AU PERMIS DE CONDUIRE
Outre ces formations professionnelles, le RSMA offre aux jeunes la possibilité de passer le permis de conduire, avec des cours spécifiques préparant au mieux à l’examen du code de la route, véritable point noir pour obtenir le permis de conduire à Saint-Martin, pour des jeunes qui maitrisent mieux la langue anglaise que la langue française. « 70% des jeunes présentés au permis de conduire passent l’examen avec succès », relève le colonel Outtier. Un taux de réussite plus qu’honorable, comparé au taux de réussite à l’examen en partie française de Saint-Martin qui est de l’ordre de 16%. Quelque 800 jeunes guadeloupéens sont annuellement incorporés pour suivre ces formations. S’agissant des jeunes de Saint-Martin, la convention « Objectif 100 » qui existe depuis 2014 entre le RSMA Guadeloupe et la Collectivité est reconduite chaque année. Des quotas pas tout à fait atteints, avec seulement une soixantaine de jeunes qui chaque année incorporent les rangs du RSMA.
RECRUTEMENT EN COURS CETTE SEMAINE A LA MISSION LOCALE
Pour mémoire, les recruteurs du RSMA viennent environ tous les deux mois à Saint-Martin pour recruter des jeunes pour de nouvelles formations, dont les incorporations se font chaque mois. Depuis la création récente de la Mission Locale, c’est dans ses locaux que les jeunes doivent se rapprocher pour obtenir les informations et présenter leur dossier de candidature. Depuis lundi jusqu’à jeudi, les cadres du SMA Guadeloupe sont présents à la Mission Locale pour accueillir les jeunes, les informer et les accompagner pour présenter leur candidature. A compter du premier mars, le RSMA recrutera pour des formations de conducteurs d’engins de travaux publics, une formation qui permet d’obtenir les CACES, certificats obligatoires pour la conduite des engins de travaux. Des recrutements pour des formations de maçons/carreleurs, agents d’entretien automobile seront également réalisés pendant ce mois de mars. En avril, le SMA recrutera des candidats pour les formations de paysagistes et agents de sécurité. A noter que les jeunes incorporés sont logés, nourris perçoivent une rémunération d’environ 500 € par mois. Pour les jeunes saint-martinois, un billet d’avion aller/retour leur est payé, afin de revenir une fois par an dans leur famille.
Garette Robinson, 22 ans, est prêt à être embauché !
Le jeune Garette Robinson, 22 ans, a intégré en janvier de l’année dernière le RSMA de Guadeloupe pour y suivre la formation de conducteur d’engins de travaux publics. Sa formation s’est terminée en janvier dernier, et il est de retour à Saint-Martin avec sa formation validée, les CACES et le permis de conduire en poche. Il est prêt à être embauché ! Il s’est porté volontaire avec 4 jeunes guadeloupéens pour intégrer le chantier pédagogique qui se déroule en ce moment à Quartier d’Orléans, pour une application pratique de la conduite de pelles hydrauliques.