Le vent souffle sur les Mardis de Grand Case
Annonce effet boomerang : les mardis de Grand Case qui devaient débuter mardi prochain sont reportés à une date ultérieure ! Incertitudes météorologies, techniques ou budgétaires ? Les échanges pour justifier ce report étaient nombreux hier. Explications.
« Nous vous annonçons avec regret que le lancement officiel des mardis doit être reporté à une date ultérieure. Nous espérons revenir vers vous au plus vite ». C’est par le biais de ce post laconique sur la page Facebook des Mardis de Grand Case que la nouvelle est tombée. Chantal Vernusse a exprimé aussitôt auprès de la presse son agacement quant à la situation, plus complexe qu’il n’y parait.
UN BUDGET DIFFICILE A BOUCLER
Cet événement qui constitue depuis 21 ans l’une des attractions majeures de la destination à cette époque de l’année, avec 5000 à 7000 visiteurs arpentant le boulevard de Grand Case chaque mardi à la rencontre de la centaine d’exposants, nécessite une machine logistique importante et un budget avoisinant les 220 000 euros.
Calypso Event, l’organisateur, finance l’événement à hauteur de 50%. La moitié restante est alimentée par les subventions accordées par l’Office de Tourisme de Saint-Martin, principal partenaire, par la Collectivité de Saint-Martin et par les sponsors, autrement dit des entreprises privées. Mais qui dit subventions dit souvent décalage entre la demande et la somme accordée. Cette année, à une semaine du lancement du 1er mardi, le budget n’était donc toujours pas validé dans sa globalité et certaines subventions auraient été revues à la baisse indique Chantal Vernusse.
ENGAGEMENT DE LA COLLECTIVITE
C’est donc dans l’urgence que Chantal Vernusse a obtenu une entrevue avec le Président Louis Mussington et l’ensemble des services concernés mercredi après-midi. Ce dernier s’est engagé au nom de la Collectivité à faire le nécessaire pour que l’événement ait lieu et que son lancement ne soit qu’une question de quelques jours. La volonté de la Collectivité est en effet de soutenir cette animation majeure et d’assurer sa pérennité en répondant favorablement à la demande de l’organisateur. Une réunion technique sera donc programmée le 23 janvier pour passer en revue tous les points relavant de l’organisation même. Le jeudi 25 janvier, le Conseil Exécutif lui se prononcera sur l’aspect financier et votera le budget.
L’inauguration des Mardis de Grand Case devrait donc se faire, si le timing est maintenu et que les choses se déroulent parfaitement, le mardi 30 janvier. Chantal Vernusse a par ailleurs confirmée qu’il y aurait bien dix Mardis de Grand Case en 2024. Consolation, il est vrai que les conditions météorologiques prévues mardi prochain n’ont rien de réjouissantes. En dehors de toutes considérations techniques, budgétaires ou politiques … ils auraient certainement dû être reportés faute au temps !