Skip to main content

Les Compagnons Bâtisseurs, encore et toujours à l’œuvre !

26 April 2022
Depuis 2018, les Compagnons Bâtisseurs font partie incontournable du paysage associatif de l’île. Sans faire de bruit, d’ateliers en chantiers solidaires, ils bâtissent une chaîne de solidarité autour de la rénovation de l’habitat, du système D de la déco et de la bricole. Et, vendredi dernier, ils se sont essayés à une nouvelle corde de leur arc : un chantier solidaire pour la création d’une piste cyclable routière à Quartier d’Orléans.
Car là sont bien l’âme et l’esprit des Compagnons Bâtisseurs. Etre là où les besoins de la population sont les plus prégnants. En partie française de l’île, ce sont dans les quartiers de Sandy Ground et de Quartier d’Orléans qu’ils s’activent le plus. Deux quartiers prioritaires recensés dans le cadre de la Politique de la Ville. En sus des ateliers de « bricolage » organisés les mardi matins (à Sandy Ground) et mercredi matins (à Quartier d’Orléans), où en mode « Do it Yourself », les compagnons apprennent aux personnes les rudiments pour embellir leur habitation, réparer la tuyauterie ou encore construire ses meubles, tout cela avec peu de moyens et des matériaux de récupération pour la plupart, c’est un chantier solidaire qui a pris tournure vendredi dernier à Quartier d’Orléans pour la construction d’une piste cyclable.
 
Que ceux qui souhaitent participer à ce projet se manifestent !
 
Situé au niveau des résidences sociales Salines et Palmeraies de la Semsamar, sur l’ancien terrain de basketball, le parcours de sécurité routière a été conçu grâce à un chantier solidaire en faveur de l’Association de Centre Français de Quartier (ACFQ) représentée par Victor Laine. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « les Colles de la route » porté par l’ACFQ, une action de sensibilisation routière à destination des jeunes notamment. L’objectif de ce chantier, dont le coût matériel a été entièrement financé par LES BRICOS DU CŒUR, est de permette à l’ACFQ de mener ses activités à destination des jeunes et des habitants du quartier, mais également de contribuer à impulser une dynamique collective de solidarité au sein du quartier. Ainsi, vendredi dernier, les Compagnons Bâtisseurs, l’association ACFQ ont travaillé main dans la main avec le soutien de plusieurs bénévoles et ont pu réaliser près de la moitié du projet. D’autres temps seront prévus prochainement pour achever ce chantier solidaire et les personnes qui souhaiteraient se porter volontaires pour y participer seront toutes les bienvenues. Pour ce faire, contacter les Compagnons Bâtisseurs au 0690 18 91 31.
 
En attendant, les ateliers « bricolage » se poursuivent à Sandy Ground et Quartier d’Orléans. Aujourd’hui, mardi 26 avril, à partir de 9h, atelier « fabrication de mobilier » à Sandy Ground (parking des écoles) et demain, mercredi 27 avril, à partir de 9 heures, atelier de « fabrication artisanale de savon », à Quartier d’Orléans (Résidence la Palmeraie). Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.
Pour les mois de mai et juin, consultez le programme :
 Ateliers collectifs