Les prix de l’aérien continuent de flamber !
De mois en mois, les prix des billets d’avion ne cessent de grimper. Des augmentations qui impactent en premier chef et de plein fouet les Outre-mer, avec des vols au départ des Antilles qui ont subi des hausses de 32.8% en novembre 2022 (+20.5% au cumul de l’année), par rapport aux chiffres de la même période de l’année précédente.
Et c’est à la Martinique que revient la palme des plus fortes hausses, avec 44.4% d’augmentation des prix au départ de l’aéroport Aimé Césaire. De manière générale et sur l’ensemble des départs depuis les aéroports de l’Hexagone, les prix des billets d’avion ont augmenté en moyenne de 19% par rapport à l’année précédente pour le mois de novembre dernier, mois pour lequel une légère tendance à la baisse a été observée comparativement aux autres mois de l’année qui avaient enregistré une moyenne de +21.8%. Des augmentations encore plus significatives, comparées à l’année 2019, puisque les prix sont en moyenne de 34.8% supérieurs ; avec +53.6% des prix de l’aérien en partance de la Guadeloupe et +45.4% en partance de la Martinique.
LES COMPAGNIES AÉRIENNES AUDITIONNÉES
De très fortes augmentations des prix des transports aériens vers et depuis les Outre-mer qui ont amené la délégation Outre-mer de l’Assemblée Nationale à auditionner les compagnies aériennes le mercredi 14 décembre dernier afin d’obtenir des explications sur ces augmentations conséquentes du prix des billets d’avion vers les Antilles. Mais la transparence sur la fixation des prix n’a pas été au rendez-vous ; les compagnies blâmant le prix du carburant et les taxes afférentes, ainsi que les taxes d’aéroport et défendant leurs tarifs leur permettant de rester compétitifs et bénéficiaires.
La délégation sénatoriale aux Outre-mer compte aussi de son côté lancer la réflexion sur une mission d’information sur la continuité territoriale, qui devra passer au peigne fin la structuration des prix de l’aérien.