Skip to main content

Maison des Femmes : bientôt l’inauguration

Par Diane Pezeron-Dubois
16 May 2024

Offrir un lieu de sécurité et d’accompagnement aux femmes victimes de violences sur le territoire, tel est le projet de la Maison des Femmes, qui devrait être inaugurée au mois de juin. Partenaire clé, la Fondation de France s’est rendue ce mercredi 15 mai dans les locaux à Marigot afin d’effectuer une visite de ce lieu tant attendu.

Mobilier épuré, espace cuisine et bienêtre, mais aussi bureau d’écoute ou encore d’aide juridique, c’est dans les locaux flambants neufs nichés au coeur de Marigot, que l’association France Victimes 978 nous reçoit ce mercredi matin. L’espace utilisé permettra de recevoir 15 femmes et jusqu’à 10 enfants par jour. Médecin, psychologue, pédiatre, sage-femme, mais aussi juristes et travailleurs sociaux, c’est une véritable fourmilière de professionnels qui va pouvoir quotidiennement accompagner au mieux les femmes et enfants victimes de violences.

UN PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT SIMPLIFIÉ

«Ce que nous voulions c’est de créer un endroit qui centralise tous les différents soins et accompagnements pour ces femmes », explique Olivier Canale-Fatou, directeur de l’association France- Victimes. «Pouvoir avoir un parcours de soin simplifié et coordonné». Le projet souhaite imiter les autres Maisons des Femmes en France, dont la première a vu le jour en 2016 à Saint-Denis. Si elles sont aujourd’hui au nombre de dix, celle de Saint-Martin s’ajoutera bientôt à la liste nationale. Pour ce faire, l’association France Victimes a pu compter sur le soutien de La Fondation de France, réseau de philanthropie, reconnue d’utilité publique qui soutient parmi ses nombreux projets, ceux d’accompagnement aux victimes de violences conjugales, mais également de réparation des femmes victimes de violences sexuelles. Présente pour la visite Yseult Dubernet, représentante de la Fondation de France à Saint-Martin, ne cache pas sa satisfaction. «Ce lieu va permettre aux femmes d’être accompagnées, il s’agit d’une véritable réponse aux besoins des victimes afin de les accompagner vers la guérison et l’autonomie », assure-t-elle . La Fondation a d’ailleurs financé l’aménagement et l’ameublement à hauteur de 15 000 euros, mais également la mise en place d'un appartement relais à destination des femmes et familles, à hauteur de 32 000 euros.

UNE AUGMENTATION DE 47% DE VIOLENCES INTRAFAMILIALES

«Cette infrastructure est d’une importance cruciale sur le territoire lorsque l’on connaît le fléau que sont les violences faites aux femmes dans les outre-mer », complète la représentante. Selon la Fondation, les violences faites aux femmes sont plus élevées dans les outre-mer et notamment au sein du couple, avec 1 femme sur 5 en situation de violences contre 1 femme sur 10 dans l’hexagone. À Saint-Martin, les chiffres de la gendarmerie rapportent une augmentation de 47% des violences intrafamiliales entre 2022 et 2023. Un constat effrayant et un travail de longue haleine pour l’association France Victimes afin de faire naître cette structure, débuté en janvier 2023. «Nous sommes allés à la rencontre de la Préfecture, de la Collectivité, mais également en nous déplaçant à la Maison des Femmes de Saint-Denis», rappelle Olivier Canale-Fatou. Aujourd’hui, le projet est soutenu par la CAF et réalisé en collaboration avec l’hôpital de Saint- Martin. D’autres structures comme la Croix rouge ou encore France Travail seront également présentes. «Nous avons été agréablement surpris de l’engouement des professionnels concernant cette Maison des Femmes », note le directeur.

L’association attend dorénavant un financement de l’État et de la Collectivité qui comptent soutenir le projet. L’Agence Régionale de Santé doit également compléter ce financement à compter de 2025. Si l’association attend une réponse définitive, le ruban d’inauguration devrait quant à lui être coupé au mois de juin. Les prémices d’un tournant important pour toutes les femmes victimes du territoire.

Diane Pezeron-Dubois