Skip to main content

Marche pacifique : un tronçon de la RN7 fermée à la circulation samedi matin

Par Diane Pezeron-Dubois
19 April 2024

Afin de « défendre les terres saint-martinoises », une marche pacifique est organisée ce samedi à 10h, de Cadisco à la Old House. 

Initiative du président Louis Mussington, afin de préserver le « patrimoine saint-martinois», la population est invitée à se retrouver à 9h30 devant la station-service Cadisco d’Orient Bay pour un début de marche prévu à 10h, jusqu’à la Old House à Quartier d’Orléans. Pour rappel, cette mobilisation intervient suite à l’annonce de la mise aux enchères de trois parcelles de terrain appartenant à la famille Beauperthuy, prévue le 13 mai. Pour la marche, la population est invitée à respecter un dress code noir et blanc.

Ces terrains comprennent des sites connus de la population à savoir la Old House, qui abrite le musée de l’association Les Fruits de Mer, ainsi que le Ranch du Galion. Une situation qui fait suite à la délicate affaire de succession de la famille Beauperthuy et qui fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs décennies. La Collectivité qui, selon elle, négocie depuis plusieurs mois avec la famille demande l’annulation de la vente.

DES ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS

La marche se terminera à la Old House où le public est invité à rester la journée. De leur côté, les bénévoles de l’association Les Fruits de Mer assurent préparer le musée à la Old House pour une affluence record le 20 avril.

Sont prévus également des livres au sujet de l’île pour les enfants et les personnes de tous âges, à distribuer lors de la journée, ainsi qu'une station de coloriage et une station d'histoires orales. Des bénévoles de l’association seront présents pour répondre aux questions sur le musée et ses expositions. De leur côté, les membres du Ranch du Galion seront également présents, vêtus d’un chapeau de cowboy.

Pour l’événement, la RN7 sera fermée à la circulation routière de 9h à 12h, de la station-service Cadisco jusqu’à la Old House. La Collectivité conseille « d’éviter ce tronçon si vous devez vous rendre à Marigot ». 

Diane Pezeron-Dubois