Patrice Vergriete : l’État sera aux côtés de la Collectivité
Pour cette 1ère visite officielle sur le territoire, le ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, Patrice Vergriete, a en profité pour échanger avec le président du Conseil Territorial de Saint-Barthélemy, puis avec le président de la Collectivité. Au programme des discussions, les projets d’envergures, comme l’extension du port et de l’aéroport et bien entendu New Air Antilles.
NEW AIR ANTILLES : « LES CHOSES SONT SUR LES RAILS, JE SUIS TRES CONFIANT »
« C’est un projet très important et le Président Mussington a eu raison de s’assurer de la reprise d’Air Antilles » a indiqué Patrice Vergriete à l’issue de l’inauguration de la gare maritime lors d’un échange avec la presse. Il a d’autre part assuré que l’État sera aux côtés de la Collectivité, pour que cela se passe pour le mieux, dans le démarrage des activités, et au-delà : « Dans les premiers mois de fonctionnement d’Air Antilles, on aura un regard pour savoir si effectivement les choses avancent bien. On sait qu’un début est toujours difficile. Le Préfet sera présent au quotidien et l’ensemble du gouvernement sera également présent pour essayer d’assurer un bon début d’Air Antilles ».
Lors des réunions matinales, un point a été fait avec Jérôme Arnaud, le PDG de la Compagnie afin de prendre en considération les éléments juridiques ou administratifs manquants afin de pouvoir vendre les premiers billets mi-avril.
Le Ministre a par ailleurs rappelé que la reprise des liaisons aériennes de New Air Antilles sont l’assurance du désenclavement du territoire, une meilleure connectivité avec les autres îles mais aussi un levier pour la baisse des prix, donc sur le pouvoir d’achat des habitants de Saint-Martin.
« Que des bonnes nouvelles à vous annoncer aujourd’hui et un excellent projet que l’État soutient » a conclu Patrick Vergriete sur ce sujet.
PORT DE GALISBAY ET AEROPORT DE GRAND CASE :
Sur les deux autres projets d’envergure portés par la Collectivité, l’extension du port de Galisbay et l’allongement de la piste de l’aéroport de Grand Case, le ministre a, là encore, réaffirmé le soutien de l’État.
Pour le port, les considérations techniques et financières, avec un investissement de 130 millions, ont été passées en revue afin de s’assurer de la faisabilité. Cependant le ministre délégué est convaincu de la pertinence du projet qui permettra de développer le trafic à la fois des passagers et des marchandises. Reste à faire preuve d’une certain créativité financière pour trouver les clés de financement, sur un projet qui prendra du temps.
Autre projet soutenu par le gouvernement, celui du développement de l’aéroport pour pouvoir accueillir de plus gros porteurs. L’objectif n’est pas tant d’accueillir plus de monde, mais d’avoir un modèle économique différent. Là encore l’objectif est aussi de peser sur la baisse de prix des billets.
« Vous voyez deux beaux projets d’infrastructures qui doivent permettre à Saint-Martin de se développer encore davantage et de profiter aussi peut-être de la saturation des infrastructures de la partie néerlandaise de l’île, à la fois portuaires et aéroportuaires, pour trouver sa place dans l’accueil des passagers et des marchandises » a conclu Patrick Vergriete.