Point sur le déploiement de la fibre optique avec Orange
L’opérateur historique Orange est opérateur d’infrastructure sur 16 000 logements à Saint-Martin partie française. Parmi ceux-ci, 9 000 foyers sont déjà ou peuvent être raccordés à la fibre optique déployée par Orange. Pour les 7000 foyers restants, la direction Orange indique être en attente que le génie civil réalisé par la société Tintamarre soit abouti.
Le directeur technique Orange Antilles Guyane, Laurent Beau, accompagné du responsable ingénierie réseaux pour Saint- Martin et Saint-Barthélemy, Fabrice Renty, faisait la semaine dernière un point d’étape sur le déploiement de la fibre optique. Ce sont donc pour l’heure 9 000 foyers qui sont en mesure d’être raccordés. Certains le sont déjà. Pour les autres, notamment ceux qui bénéficiaient jusqu’en fin d’année 2022 d’une solution alternative avec la Boucle Locale Radio (BLR), et qui depuis l’arrêt de ce service se retrouvent sans solution Internet, Laurent Beau leur recommande de se rapprocher de la boutique Orange afin de savoir s’ils peuvent être raccordés à la fibre, si cette dernière est opérationnelle dans leur secteur, ou bien souscrire temporairement l’abonnement 4G Home : « De notre côté, nous avons pour l’heure achevé tous les travaux possibles en fonction de l’état d’avancement des travaux du génie civil par la société Tintamarre. Orange est attributaire des secteurs partant de Quartier d’Orléans à Marigot, ce qui correspond à 16000 foyers sur les 24000 recensés sur le territoire. Dans ces secteurs, il y a des parties où la fibre est posée, mais aussi des parties où des travaux de génie civil doivent encore être entrepris. Nous sommes confiants sur l’avancée des travaux, mais sommes toutefois obligés d’attendre qu’ils soient réalisés. Les clients doivent se renseigner sur les offres commerciales dans leur secteur ».
ARRIVÉE PROCHAINE DE LA 5G
S’agissant des téléphones mobiles et de la 5G, la direction d’Orange annonçait avoir déposé son dossier de candidature à l’ARCEP (organisme qui délivre les fréquences) et indiquait que la procédure de lancement de la vente aux enchères pour l’attribution des fréquences était programmée pour la fin du 1er semestre de cette année pour Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guyane. « L’objectif est d’acquérir les meilleures fréquences. En tout état de cause, nous serons prêts dès que les fréquences nous aurons été attribuées », conclut Laurent Beau.
A propos de la Société Tintamarre
Dans un souci d’améliorer la résilience du territoire, à la suite de l’ouragan Irma qui a mis à terre la quasitotalité des réseaux secs (électricité, téléphone, Internet), la décision a été prise d’enfouir l’intégralité de ces réseaux secs. Des travaux titanesques entrepris consistant dans la pose en souterrain sur 72 km linéaires de fourreaux afin de pouvoir à la suite y insérer les différents câbles pour les différents réseaux de communication, dont la fibre optique. L’objectif étant la couverture à terme de 100% du territoire en fibre optique, une première sur le territoire national. Le coût de ces travaux étaient évalués à environ 12 M€. Afin de permettre à la Collectivité de trouver les financements en mode partagé et mutualisé pour réaliser l’ensemble du génie civil nécessaire, La SAS Tintamarre a été créée post-Irma. Un montage juridique a été réalisé à l’aide de la Caisse des Dépôts et Consignations, où la Collectivité et la Banque des Territoires sont devenues actionnaires à 80% (40% pour chacune) et 20% du capital a été ouvert aux opérateurs numériques locaux. Une fois créée, en 2020, la Société Tintamarre a lancé les marchés publics pour les travaux de génie civil et les travaux ont démarré en début d’année 2021.