Skip to main content

Police Nationale : les syndicats se mobilisent, à Saint-Martin aussi

Par Ann Bouard
11 October 2022
Après une visite en Guyane et en Martinique et avant de s’envoler pour la Guadeloupe, Cédric Boyer, délégué national en charge de l’outre-mer pour le syndicat Alliance police nationale était à Saint-Martin vendredi. Le but de ce déplacement était de rencontrer les instances locales afin de faire le point sur les problématiques de la police nationale avant les élections professionnelles, qui se dérouleront du 1er au 8 décembre prochains.
Réforme de la police judiciaire, réforme des retraites … au niveau national les échéances sont nombreuses et le but des syndicats est d’y être associé afin de faire entendre leurs points de vues.

Un bloc solidaire face aux pouvoirs publics

Treize syndicats de la police nationale ont annoncé mercredi 28 septembre, la signature d’un partenariat scellant leur union. Ce nouveau pôle, constitué autour d’Alliance et de l’UNSA-Police les deux syndicats majoritaires, a été présenté à Paris sous le regard du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Tous les syndicats (à l’exception de FO), ce qui représente près de 70 % des effectifs de la police nationale, s’unissent pour parler d’une seule et même voix à l’approche des élections professionnelles. Une évolution qui va peser lourd dans les négociations à venir notamment pour défendre les intérêts des policiers dans le cadre de la réforme des retraites (les policier ont un statut spécial du à la pénibilité de leur métier) ou dans celui de la réforme de la police nationale qui fait déjà débat.

Maintien des effectifs

Si la police nationale n’exerce pas de mission de sécurité publique à Saint-Martin elle n’en est pas moins présente avec la PAF (Police aux frontières) qui emploie 65 personnes, et avec deux services spéciaux, l’OFAST (Office antistupéfiants) et les renseignements généraux. Cédric Boyer - qui regrette que l’on ne parle pas assez des trafics de drogue et d’armes à Saint-Martin - , et une délégation de policiers ont été reçus par le Préfet vendredi pour faire état des problèmes rencontrés sur le territoire. Selon Cédric Boyer, le Préfet a été très attentif et à l’écoute des points évoqués. Lors de cette réunion, le délégué syndical a demandé à ce que les effectifs soient maintenus et que les moyens de lutte contre les trafics soient améliorés. Un scanner ou des drones, pourraient faire partie de ces nouveaux dispositifs de lutte anticriminelle. Ces doléances seront également remontées au ministre de tutelle.
Ann Bouard