Première rencontre territoriale des Adultes Relais
Sous l’impulsion de la DEETS, gestionnaire du dispositif, la première rencontre territoriale des adultes relais de Saint-Martin était organisée vendredi dernier. Une journée interactive avec présentation, conférences et ateliers des différents intervenants impliqués pour présenter ce dispositif.
Le contrat adultes-relais permet aux personnes sans emploi ou bénéficiant d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi d'assurer des missions de médiation sociale et culturelle de proximité, dans le cadre d'un contrat d'insertion. Elles doivent remplir des conditions liées à l'âge et au lieu de résidence. L'employeur doit être une administration, une association ou une entreprise privée chargée de la gestion d'un service public.
LES PRÉCISIONS DE LA DEETS
Le dispositif orienté vers la médiation permet de lutter contre toutes les formes d’exclusions. Il est destiné aux chômeurs, en contrat d’insertion, âgés de plus de trente ans, et issus des quartiers prioritaires. Les employeurs ont l’obligation de former ces adultes car l’objectif est de les préparer à la sortie avec un emploi pérenne. Le plan de professionalisation était présenté lors de cette journée. Peuvent y prétendre les associations, administrations, ou entreprises privées chargées de la gestion d’un service public. Le déploiement des postes se fait avec les associations qui en font la demande et qui répondent à toutes les conditions requises pour intégrer le dispositif. Les 25 adultes relais actuels sont déployés sur les quartiers de Sandy Ground et Quartier d’Orléans ou officient dans les établissements scolaires du second degré. L’association Cobraced dispose de 6 adultes relais, le Manteau - Alefpa, Sem Ta Route, Nature is the key, les collèges et les deux lycées ont en deux chacun, et l’association Sandy Ground on the Mouv, un adulte relais. Ce dispositif nécessite un budget de 590 000 € par an.
LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT POUR APPORTER AIDE ET ÉCOUTE À CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN
Fabien Sésé, représentant le Préfet lors de cette journée, a indiqué que ce dispositif, essentiel pour raffermir les relations entre les populations, maintenir le lien social et apaiser les tensions dans les quartiers prioritaires, doit être pérennisé aux vues des résultats obtenus. Le gouvernement souhaite poursuivre son soutien avec des efforts ciblés sur les quartiers où le décrochage scolaire, le chômage et la pauvreté sont plus forts qu’ailleurs. 25 adultes relais exercent actuellement à Saint-Martin et leur nombre devrait être porté à 28 grâce notamment à la Cité Éducative. L’État assure 80% des salaires versés et les 20% restants sont pris en charge par la Collectivité (pour ceux dans les établissements scolaires) et par les structures qui les emploient.
POUR LA COLLECTIVITÉ : UN MOYEN DE LUTTER CONTRE LA CRISE SOCIALE
C’est Franz Gumbs qui représentait le Président de la Collectivité lors de cette première rencontre. Pour lui, les jeunes considéraient jusqu’à présent que les adultes les méprisaient. Les adultes relais restaurent la confiance notamment avec ceux qui sont en échec scolaire donc en échec social et économique. Pour le député, ces adultes relais contribuent à ce qu’il n’y ait plus de crise sociale.
DES LEVIERS IMPORTANTS POUR L’ÉDUCATION NATIONALE
Andy Armongon, conseiller pédagogique, souligne toute l’importance de ces adultes relais, vecteurs du message de l’institution et reconnait que ce serait compliqué sans eux. Ils sont importants car ils permettent à l’élève de s’accrocher et donne du sens à l’éducation.