Projet de réforme des retraites : Rassemblement prévu ce matin devant les locaux de la Sécurité sociale
Alors que le texte a commencé à être étudié depuis hier en commissions à l’Assemblée Nationale et que quelque 6000 amendements doivent être examinés, la seconde journée d’action nationale de protestations au projet de réforme des retraites est prévue ce mardi 31 janvier. Les représentants locaux du syndicat UNSA appellent à un rassemblement ce matin à 9 heures devant les locaux de la Sécurité sociale, à Concordia.
Une fois n’est pas coutume. Le mouvement national de protestation au projet de réforme des retraites, proposant entre autres un allongement de la durée des cotisations à 43 annuités dès 2027 et un départ à la retraite à 64 ans dès 2030, a des répercussions sur notre territoire. Le syndicat UNSA qui touche de nombreux secteurs d’activités, dont le secteur privé, appelle à un rassemblement qu'il souhaite plus massif que lors de la première journée d’action qui a eu lieu le 19 janvier dernier. Pour mémoire, à cette date, quelque 60 personnes s’étaient réunies devant la préfecture et une délégation des syndicats UNSA et FSU avait été reçue par le directeur de cabinet du préfet. Le personnel d’éducation du 1er degré, gréviste à environ 45%, n’avait pas rejoint la mobilisation, mais l’école Emile Choisy affichait toutefois portes closes. Selon nos sources, hier, dans les écoles maternelles et élémentaires, ils étaient environ 25% à se déclarer grévistes pour la journée d’aujourd’hui, soit presque moitié moins.
RENCONTRE AVEC LE DÉPUTÉ FRANTZ GUMBS
Du côté des services publics, EDF, Hôpital, des agents manifesteront leur désaccord par le port d’un brassard ou autre, mais aucune perturbation ne devrait être observée. Le Syndicat UNSA a demandé audience auprès du député Frantz Gumbs qu’il a accepté et la rencontre devrait se faire ce matin devant les locaux de la Sécurité sociale. La journée de ce mardi 31 janvier devrait être très perturbée dans l’Hexagone. Selon le baromètre publié ce lundi par l’institut Toluna Harris Interactive en partenariat avec AEF info 65% des Français sont opposés à ce projet de réforme et les syndicats prévoient que 50% des enseignants soient en grève, de la maternelle au lycée. Du côté du gouvernement, on veut aller vite et la première ministre Elisabeth Borne a annoncé qu’elle souhaitait faire passer sa réforme des retraites dans un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS). Une astuce qui oblige les parlementaires à se dépêcher pour analyser le texte ; un PLFRSS contraint en effet légalement les parlementaires à voter le projet de loi en 50 jours calendaires.