Saint-Martin devient la 25e région de l’Union de la Sommellerie Française
C'est officiel ! Lors du Conseil d'Administration qui s'est tenu le 25 novembre à Lyon, l’UDSF-Saint-Martin est devenue officiellement la 25e région de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF).
Fondée en 1969, l’Union de la Sommellerie Française regroupe les meilleurs sommeliers de l’hexagone et des régions ultramarines, avec pour mission de promouvoir le savoir-faire, l’éducation et la culture du vin. Jusqu’à présent les îles du nord étaient liées, désormais Saint-Martin aura sa propre autonomie.
Un travail de fond pour cette reconnaissance a été mené de manière intense, sachant que l’association des sommeliers a été créée en 2020 à Saint-Barth, et qu’elle a été affiliée à l’UDSF depuis 2021 seulement.
Stéphane Émorine (le Cottage à Grand Case) prend la présidence de cette nouvelle association, assisté par Matthias Buissé en tant que vice-président, Claire Richard comme trésorière, et Jérôme Richard en qualité de secrétaire. Ensemble, ils ambitionnent de faire rayonner l’association et de transmettre leur passion en formant les jeunes du territoire.
Saint-Martin fait l’unanimité
C’est un dossier sur lequel Stéphane Emorine travaillait depuis de longs mois avec l’aide de Yann Rinaldo président de l’association des sommeliers de Saint-Barthélemy. Ce projet, mûrement réfléchi, et bien préparé, avait pour but de donner à Saint-Martin une autonomie légitime afin de favoriser son développement. Le dossier a été approuvé à l’unanimité par les présidents des régions de l’UDSF.
Cette scission n'entamera pas pour autant la fraternité installée entre les associations des deux îles qui entendent bien faire perdurer les échanges, notamment lors des dégustations.
C’est d’ailleurs lors de la dégustation organisée au restaurant Maison Mère samedi dernier que l’annonce de cette autonomie nouvellement acquise a été faite.
Aujourd’hui l’association compte une quarantaine de membres, des sommeliers bien sûr, mais également des cavistes, des grossistes et des amoureux du vin, afin de coller à la volonté de l’UDSF d’être inclusif, et elle ne va pas s’arrêter là. Pour Stéphane Emorine, totalement investi par sa passion, tout le monde est capable de déguster, « c’est un jeu, il suffit d’être un peu concentré, de ne pas avoir peur de se tromper et mettre des mots sur ce que l’on ressent ». Et des mots pour qualifier le bonheur de déguster le vin, il n’en manque pas, à la limite d’être un poète du vin. Cet amour du vin, il voudrait désormais le partager aussi avec les jeunes.
Former la relève et créer des vocations
Plus l’association comptera de membres et plus elle aura de moyens pour mettre en place des formations à destination des jeunes du territoire. Car l’objectif est d’assurer la relève et surtout de donner cette éducation du vin aux jeunes saint-martinois qui un jour vont œuvrer dans les établissements de l’île. Sur un territoire où le tourisme et la prestation de services sont des vecteurs essentiels de l’économie, il est en effet important de faire connaître le métier de sommelier, véritable valeur ajoutée dans les établissements.