Skip to main content

Saint-Martin en images

Par Ann Bouard
19 April 2024

Journal télévisé, émission économique, tournage d’une série policière … et si la tendance était au développement de l’audiovisuel à Saint-Martin ? Plusieurs initiatives tendent vers cela. À découvrir et surtout à suivre, tout comme la semaine des artistes qui, du 23 au 26 avril, fera la part belle aux métiers de l’audiovisuel et aux intermittents du spectacle. 

LE JT DE IO TV CHAQUE VENDREDI SOIR

Le lancement du premier journal télévisé entièrement dédié à Saint-Martin a constitué un petit événement dans le monde de la presse locale. Après des mois de préparation et de travail, le JT de IO TV a été présenté le 1er mars dernier par Floriane Amblard. À l’instar des journaux télévisés nationaux, il fait le tour de l’actualité en images avec force de reportages, interviews et comptes-rendus. Toutes les informations sont à retrouver dès ce soir, et tous les vendredis à 19h, sur la chaine 38 (Canal Plus) ou la chaine 8 (Dauphin Télécom) ou en replay sur www.iotv.fr

LA CCISM LANCE ECONOMIX

Autre émission à avoir été lancée le mois dernier, celle de la CCISM. Economix devrait prendre un rythme de croisière mensuel à raison d’une émission chaque jeudi du mois. Axée entièrement sur les sujets économiques, elle cible les entrepreneurs de l’île avec pour parti pris de leur donner un éclairage sur les grandes tendances économiques du moment. Une manière de montrer le dynamisme entrepreneurial du territoire avec un concentré de ressources assez pertinentes. À voir sur les réseaux sociaux de la CCISM ou directement sur Youtube.

BIENTÔT, MEURTRE À… SAINT-MARTIN !

Le téléfilm policier « Meurtre à… » a pour particularité de se dérouler dans une région différente à chaque opus. C’est Saint-Martin qui a été choisi pour le prochain tournage. La production a dépêché deux scénaristes en amont afin qu’ils puissent s’imprégner des lieux et de la culture avant d’imaginer ce nouveau polar, au plus proche de la réalité. Du 3 au 27 juin prochain, plusieurs sites de la partie française serviront donc de décors pour cette nouvelle intrigue qui se basera sur une coopération policière entre les deux parties de l’île. Un appel aux castings devrait être prochainement lancé sur les réseaux sociaux afin de recruter des figurants.

2E ÉDITION DE LA SEMAINE DES ARTISTES

Les Arts visuels, et plus globalement l’audiovisuel, seront à l’honneur de la seconde édition de la semaine des artistes initiée par la CCISM. Du 23 au 26 avril, les artistes pourront enchainer ateliers, table ronde et rendez-vous individuels. Ces derniers, programmés de 9h à 12h le mercredi et de 14h à 17h, mardi, jeudi et vendredi, ont été étendus de trente à 45mn pour permettre un échange plus approfondi et un accompagnement adapté à chaque profil artistique. Lors des ateliers seront abordés des thèmes tels que comment vivre de son art et développer son activité ou la rémunération des artistes-auteurs et les différents modes de facturation. La Collectivité interviendra sur l’audiovisuel et le culturel et la CCISM sur la règlementation.

Inaugurée lundi soir au 978 Sanctorum, la semaine se terminera le vendredi 26 avril par une table ronde sur la place de l’intelligence artificielle dans le marché de l’art, suivi d’une réunion d’information sur les appels du programme Europe Créative, le dispositif d’appui et les ressources avant l’exposition de clôture.

Programme et inscription sur www.ccism.fr/sda2024 

Ann Bouard