Semaine de la presse : les journalistes de l’autre côté du miroir
Pour cette 35e édition de la semaine de la presse, le thème ne varie pas et demeure « l’info sur tous les fronts », comme une évidence dans le contexte actuel. Ce qui change par contre est la manière dont les élèves des établissements scolaires publics, du CM2 à la terminale, vont aborder cette semaine. Ils seront les interviewers et les journalistes les interviewés !
Pour Evelyne Fleming, chargée de mission auprès du vicerecteur, il est important que les élèves puissent exercer leur esprit critique face au flux constant des informations. Il faut les amener à savoir faire la part des choses, à comprendre l’information et à rebondir. Dans cette optique, ce ne sont donc pas les médias qui vont prendre les rennes, mais les élèves. Une manière de rendre hommage à tous ceux qui relatent l’actualité de manière cadrée sur le territoire, indique Evelyne Fleming.
Les élèves devront interroger les journalistes sur leur métier, en français ou en anglais, dans le cadre des émissions des différentes radios du territoire. Ces interviews seront ensuite retravaillées pour être retranscrites en presse écrite. La semaine de la presse sera officiellement lancée sur la radio Monts des Accords lundi matin, par le vice-recteur Harry Christophe. Rendez-vous ensuite, du 18 au 23 mars, dans les colonnes des journaux et sur les ondes des radios de Saint-Martin pour découvrir ces interviews inversées.