Skip to main content

Semaine paralympique : une matinée de cohésion à Friar’s Bay

Par La rédaction
15 February 2022
Initialement prévue dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Génération 2024, la matinée de cohésion destinée aux classes Ulis s’est finalement déroulée vendredi dernier sur la plage de Friar’s Bay. Un bel exemple d’entre-aide et de fair-play donné par les enfants.
Dans le prolongement de la journée olympique, cette action, organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français, vise à sensibiliser les élèves au mouvement olympique et paralympique, son histoire et ses symboles. Un seul objectif : changer le regard sur le handicap et encourager le développement et la pratique d’une activité physique régulière. Un prétexte également pour travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.
Les élèves de deux classes de CM2, celles de l’école Clair Saint-Maximin à Quartier d’Orléans et de l’école Elie Gibs à Grand Case, avaient ainsi en amont imaginé et conçu les ateliers de cette matinée. Ils étaient bien entendu présents vendredi matin pour les mettre en œuvre et accueillir la centaine d’élèves inscrits dans les classes Ulis des différents établissements scolaires de l’île, tous niveaux confondus. C’est avec beaucoup de bienveillance qu’ils ont, avec l’aide de nombreux parents d’élèves, accompagnés ces enfants et adolescents en situation de handicap dans la découverte des activités.
Au programme : kayak, relais aquatique, baignade, parcours d’obstacles, jeux d’adresse et de coopération, Zumba et productions artistiques.
Une belle matinée réussie, aussi grâce à l’incontournable Club de Voile de Friar’s Bay toujours prêt à s’investir pour faire découvrir les joies des activités nautiques aux enfants.
La rédaction