Tiers-lieu : mode d’emploi
POUR QUOI ?
Ce nouveau tiers-lieu va proposer une démarche d’insertion via l’apprentissage, un projet de formation, ou un emploi, en mettant en place des compétences ciblées. Qu’il s’agisse de partir d’une feuille blanche ou de créer une entreprise, l’espace permettra de recevoir un accompagnement socio-professionnel complet, et d’éviter les ruptures de parcours pour les usagers dans leurs projets de vie. Ce sera aussi un lieu d’échange social pour les habitants du quartier.
POUR QUI ?
Il s’agit d’un espace d’accueil ouvert à tous, y compris les mineurs, qu’il soit résidents de Quartier d’Orléans, ou d’ailleurs. Il accompagnera des jeunes, mais aussi des familles monoparentales confrontées à des difficultés pour combiner garde d’enfants et recherche d’emploi.
COMMENT ?
Grâce à des parcours individualisés et des ateliers répondant spécifiquement au besoin de chaque projet, qu’il s’agisse de création d’entreprise ou de renforcement linguistique. Le périmètre n’est pas figé et évoluera au fur et à mesure.
QUE POURRA-T-ON Y FAIRE CONCRÈTEMENT ?
En plus d’être un espace d’échange, le tiers-lieu proposera un plateau technique où les apprenants en formation, les artisans, ou les habitants, pourront assurer le lancement de leur production, tout en étant accompagnés par l’ensemble des acteurs engagés sur le territoire. Ce sera donc un lieu de formation. Par ailleurs, grâce à une offre de la Semsamar, les Compagnons sont désormais dotés d’un nouveau local situé en face du préexistant, afin de proposer ce nouvel espace de rencontres.
En plus des acteurs de la formation engagés dans le projet, le tiers-lieu collaborera avec d’autres associations déjà présentes à Quartier d’Orléans, telles que «SXM NINI» afin d’optimiser son impact auprès de la population.