Skip to main content

Tous résilients face aux risques

Par Ann Bouard
18 October 2022
Jeudi 13 octobre, partout en France, des événements étaient programmés sur la thématique pour alerter et informer. A Saint-Martin, pour cette première journée nationale de la résilience, une exposition était organisée et deux éminents spécialistes étaient présents sur le territoire pour informer lycéens et population. Les services de l’Éducation Nationale, de la Police Territoriale, de la Croix Rouge, des pompiers et de la Préfecture étaient également mobilisés pour cette occasion.
L’État est parti d’un constat : les français vivent, notamment dans les grandes métropoles, déconnectés de la nature et n’ont plus conscience des risques. Avec le réchauffement climatique, les phénomènes météorologiques sont plus fréquents et plus intenses. Dans notre société actuelle cela pourrait relever d’une interrogation philosophique : quel est notre rapport à la nature ? Est-ce que l’on peut la maitriser ou n’est-ce qu’une illusion ? Lors d’une conférence de presse jeudi, en présence du proviseur du lycée Robert Weinum et du vice-recteur, le Préfet a rappelé toute l’importance d’une telle journée pour le territoire.

La nature ne se maitrise pas, c’est à l’homme de s’adapter

Il faut rétablir cette conscience du risque, sans pour autant tomber dans la fatalité. La résilience c’est à la fois la conscience que la nature peut être violente et que l’on peut s’adapter à sa réalité pour continuer à vivre malgré le risque. A Saint-Martin, cette conscience du risque est plus aiguisée, et pour cause, mais il faut l’entretenir. L’intensité et la prévisibilité des phénomènes changent mais il faut continuer à se développer. Comme l’a rappelé le Préfet, c’est là tout l’enjeu de l’adaptation des projets d’urbanisme sur l’île. Le comportement de chacun doit aussi évoluer : se préoccuper de la météo, se protéger, et s’informer. Les systèmes de vigilance météo sont essentiels, mais se prémunir face au risque, en faisant des stocks, en prévoyant un abri l’est tout autant. C’est comme cela que l’on évite les victimes.

Le rôle essentiel des jeunes générations

Éduquer les jeunes générations est aussi primordial. Les pompiers, la Croix Rouge et la Police territoriale avaient installé leur stand dans la cour du lycée Robert Weinum pour sensibiliser les lycéens. 231 élèves, en classes de seconde au lycée Robert Weinum, ont été sélectionnés pour assister à la conférence animée par deux spécialistes en la matière : Jean-Noël Degrace, responsable du centre de Météo-France Martinique, pour les cyclones et Carole Berthod (institut de physique du globe de Paris) experte en volcanologie et sismologie pour les séismes. L’après-midi une seconde conférence s’est tenue dans les locaux de la CCISM, cette fois à l’attention de toute la population.
Cette action complète les dispositifs d’ores et déjà mis en place, comme au sein des établissements scolaires avec plusieurs exercices pratiques en cours d’année, les sirènes d’alerte placées à Quartier d’Orléans, Marigot et Grand Case ou encore les conventions signées avec SOS Radio et Saint-Martin Radio pour informer en cas de risque majeur.
Ann Bouard