Traité de Concordia : Célébrer l’unité
Les dirigeants du territoire de Saint-Martin et Sint Maarten se sont retrouvés ce samedi matin afin de commémorer le 376e anniversaire du Traité de Concordia.
Ce samedi 23 mars, les représentants de la Collectivité de Saint-Martin et du gouvernement de Sint Maarten se sont réunis devant le monument de la frontière de Bellevue afin de célébrer la signature du Traité de Concordia. Signé le 23 mars 1648 entre les représentants des monarques de France et Hollande, les principes du traité sont encore aujourd’hui d’actualité. La commémoration a débuté avec les hymnes nationaux des deux nations ainsi que celle propre aux deux nations, « O Sweet Saint-Martin Land ». Il s'est ensuivi le traditionnel dépôt de gerbe devant le monument.
Lors de la commémoration, plusieurs représentants politiques des deux côtés de l’île sont venus délivrer un discours, rappelant l’importance de préserver les liens existants entre les deux nations mais également le devoir de les faire évoluer. « La coopération entre les deux parties, dont ce traité est l’acte fondateur, est plus que jamais indispensable à la maîtrise des problèmes contemporains qui semblent aujourd’hui accabler notre île », a déclaré le président Louis Mussington dans son discours. «Il nous appartient donc, à nous décideurs locaux des deux parties de l’île de rénover l’accord de 1648, de lui conférer la légitimité politique et juridique contemporaine qui lui fait défaut et de le doter des contenus qui permettront de mettre en oeuvre conjointement et efficacement des solutions communes et solidaires », a-t-il ajouté. « Il n’est pas d’autre issue qu’une coopération active entre les deux parties de l’île».
FAIRE FACE AUX DEFIS COMMUNS
Un avis qu’a partagé la première ministre du Gouvernement de Sint Maarten, Silveria E.Jacob : «Oui nous devons faire plus encore », a-t-elle déclaré avant d’aborder les enjeux auxquels est confronté le territoire. «Nous devons coopérer et réfléchir ensemble face à plusieurs défis comme le réchauffement climatique ou encore l’augmentation du coût de la vie due aux importations », a-t-elle annoncé. «Nous devons garder ces relations positives entre nos deux nations ». La présidente de l’Office de tourisme, Valérie Damaseau ainsi que le ministre de l’Education, de la culture, de la jeunesse et du sport de Sint Maarten ont, eux aussi, rappelé l’importance de cette signature. «Le traité de Concordia a contribué à créer un environnement propice à la stabilité politique, à la croissance économique et au développement social de l’île», a quant à lui déclaré le secrétaire général de la Préfecture, fabien Sésé. «En ce jour mémorable, nous célébrons leur héritage, leur engagement envers la paix et leur contribution à l’histoire de Saint-Martin », a-t-il poursuivi. «La coopération franco-néerlandaise à Saint-Martin est un modèle illustrant comment deux nations peuvent travailler ensemble pour surmonter les défis communs et créer des opportunités pour tous».