Skip to main content

Une délégation de la COM en visite dans les instances parisiennes

03 March 2023

Le président Louis Mussington, accompagné de membres de son cabinet, des parlementaires, a fait un déplacement dans les ministères parisiens et à l’Elisée. Des réunions de travail sous couvert également d’une préparation au prochain Comité interministériel des Outre-mer, CIOM, programmé courant avril prochain.  

PRÉPARATION DU PROCHAIN COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DES OUTRE-MER

Un prochain CIOM est prévu le mois prochain qui fera écho à l’Appel de Fort de France, initié en mai de l’année dernière par les présidents des régions de Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin et Guyane, dénonçant « une situation de mal-développement structurel » et des inégalités de plus en plus criantes dont souffrent les populations. L’appel lancé à l’Etat a pour ambition un changement des politiques structurelles d’aide au développement dans les territoires d’outre-mer. Sur ces entrefaites, le président de la République a chargé la Première ministre de recenser les demandes, les besoins et les politiques publiques à mettre en oeuvre dans les départements et territoires d’Outre-mer, à travers un Comité interministériel dédié. Les élus doivent en amont « rendre leur copie » au représentant de l’État dans leur territoire respectif. C’est entre autres dans le cadre de cette préparation au prochain CIOM, afin de remettre « la copie de Saint-Martin » en temps et en heure joignant la liste de ses projets structurants, que la délégation saint-martinoise a fait ce déplacement à Paris, où elle a été rejointe par le préfet Vincent Berton. En outre, dans les valises de la délégation, les dossiers prégnants concernant l’éducation, la formation, la modification de la loi organique, des sujets phares de la mandature de l’équipe RSM-A.

Plusieurs rencontres ont été au programme, avec le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, mais aussi avec le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye, sur les questions de l’éducation et des moyens déployés sur le territoire saint-martinois. Concomitant avec le Salon de l’Agriculture qui se déroulait aux mêmes dates, la délégation politique a rejoint la délégation de la CCISM qui y tenait un stand toute cette semaine, pour une rencontre cette fois sur le thème de l’agriculture à l’Elysée avec le président de la République Emmanuel Macron.