Docteur Picard, le dentiste des mers
Retraité, mais loin d’être inactif, le docteur Jérôme Picard parcourt les mers à bord de son voilier pour offrir des soins dentaires aux populations démunies. Il fait actuellement escale à Saint-Martin, où il redonne le sourire à de nombreux patients.
A bord de son voilier transformé en cabinet dentaire flottant, le docteur Jérôme Picard fait escale là où les besoins sont les plus pressants. Il soigne gratuitement les personnes en situation de précarité, celles sans couverture sociale ou sans papiers.
Depuis son départ de France, son bateau a jeté l’ancre au Cap-Vert, au Sénégal, en Guinée-Bissau, à Trinidad, à la Grenade et à Sainte-Lucie. Actuellement, il est à Saint-Martin, où il prodigue des soins avec l’aide de la Croix-Rouge.
Mercredi dernier, installé à Concordia, 17 patients sont passés entre ses mains expertes. Parmi eux, un homme sans couverture sociale raconte son expérience : « Je galérais avec mon numéro de sécurité sociale, et cela compliquait tout. Heureusement, j’ai pu venir voir le docteur Picard deux jours de suite. Il m’a fait une piqûre, extrait deux dents, et fait un détartrage. Ça n’a pas fait mal, et je suis vraiment satisfait des soins. »
L’aventure ne s’arrête pas là. Vendredi, le dentiste des mers hissera à nouveau les voiles pour poursuivre sa mission dans de nouveaux horizons. Là où le vent le portera, il continuera à soigner, soulager et redonner le sourire.