Skip to main content

Mois de la Santé sexuelle : des actions à Saint-Martin

Par Diane Pezeron-Dubois
11 June 2024

Pour la deuxième année consécutive, le mois de la santé sexuelle est l’occasion de valoriser une approche positive de la thématique auprès de la population, et ce, sur l’ensemble du territoire français. À Saint-Martin, les actions se déroulent jusqu’au 28 juin. 

Parce que l’enjeu est primordial, une meilleure connaissance de la sexualité et plus particulièrement de la santé sexuelle contribue à sensibiliser et ainsi limiter les risques de maladies sexuellement transmissibles, véritables fléaux sur nos territoires. Ce mois de juin est donc l’occasion d’aborder plusieurs thèmes d’importances, comme les moyens de contraception, mais également la lutte contre les violences sexuelles et les discriminations.

Tout au long du mois, les acteurs seront mobilisés dans les locaux au sein de la communauté, mais également sur les réseaux sociaux afin d’informer le public et promouvoir la prévention et le dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST). L’occasion de découvrir plusieurs solutions, comme les dispositifs gratuits, encore trop peu connus du grand public.

À SAINT-MARTIN, LES PROFESSIONNELS SUR LE TERRAIN

Sur le territoire, c’est l’association AIDES qui a la mission d’organiser ces temps forts visant à informer et renforcer les actions de dépistages au plus près de la population, notamment celle du dépistage VIH. Pour ce faire, l’association travaille ce mois-ci en partenariat avec plusieurs associations comme l'Alefpa - Le Manteau ou Safe, mais aussi avec l’hôpital, via son Centre Gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGiDD). Une infirmière du CeGiDD sera présente dans les locaux d’AIDES situés à Concordia tous les vendredis du mois de juin, afin d’effectuer des dépistages gratuits pour tous, de 9h à 12h30.

L’association AIDES a également affirmé mettre en place des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), qui permettent en quelques minutes de détecter une infection à plusieurs maladies comme le VIH, mais aussi le virus de l’hépatite C et B. Ainsi, l’association se rendra tout au long du mois au plus près des communautés dans un « TROD-bus », sorte d’infirmerie mobile permettant aux professionnels de se déplacer sur l’ensemble du territoire. En partenariat avec l’association AIDES de Sint Maarten, les professionnels uniront également leurs forces le 27 juin à Philipsburg afin de proposer des dépistages, de 13h à 19h. L’association a assuré communiquer sur ses déplacements sur ses réseaux sociaux. Les actions se dérouleront jusqu’au 28 juin, alors n’attendez plus !   

Diane Pezeron-Dubois