Santé à l'École : La Croix-Rouge et l'Éducation nationale renouvellent leur collaboration
Le partenariat, débuté en 2021, entre les services de l’Éducation Nationale de Saint-Martin / Saint-Barthélemy et la Croix-Rouge a été renouvelé ce mardi 17 décembre. Il s’agit d’une convention nationale qui sera déclinée sur le terrain pour une durée de 3 ans.
La signature a eu lieu entre Harry Christophe, vice-recteur de l’académie de Guadeloupe et émilie Anton, directrice territoriale de la Croix-Rouge pour nos deux îles, en présence d’ Evelyne Fleming chargée de mission pour le rectorat.
Le vice-recteur a souligné le fait que sur “un territoire qui relève d’une telle complexité on ne peut pas agir seul sur des questions de santé ou d'éducation, on a besoin de partenaires”.
Émilie Anton s’est félicitée de “voir que les professionnels de la Croix-Rouge pourront continuer d’intervenir dans le cadre scolaire pour aider en priorité les élèves, mais également le personnel éducatif”.
Une convention et des actions adaptées
Émilie Anton souligne que “les addictions aux écrans ou la question du consentement sont abordées devant les élèves avec un discours bien évidemment adapté en fonction des classes d’âge”, rappelant que “ce dispositif, à l’image du parcours santé, est proposé de la maternelle à la terminale”.
Concrètement les intervenants de la Croix-Rouge ont un planning établi avec les établissements, en relation avec les infirmières scolaires. Des thématiques telles que les violences intrafamiliales, l'obésité ou la prévention des IST sont évoquées de manière régulière. Ce dispositif s'accompagne d’une permanence dans les locaux de la Croix-Rouge pour offrir une écoute en préservant l’anonymat.
Le financement, dont le montant n’a pas été communiqué, est pris en charge par l’ARS.