Skip to main content

Handicap au travail : si on en parlait ?

03 May 2023

Forte de son partenariat signé l’année dernière avec l’AGEFIPH, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, la CCISM souhaite sensibiliser les entreprises locales à l’embauche de personnes en situation de handicap.

A ce titre, la Chambre Consulaire interprofessionnelle organisait hier matin sans ses locaux une matinée d’information destinée aux employeurs, en présence de ses autres partenaires, dont Cap Emploi, Pôle Emploi, la Médecine de Travail, ainsi que des organismes institutionnels. Objectifs : lever les tabous autour de l’embauche de collaborateurs en situation de handicap, expliquer les dispositifs d’aides mis en place par l’AGEFIPH dans le cadre de l’embauche justifiant entre autres et le cas échéant des aménagements des postes de travail et inciter les entreprises à s’engager dans un pacte de sensibilisation et d’informations sur le sujet.

VERS UN MONDE PROFESSIONNEL PLUS INCLUSIF POUR TOUS

Un vaste chantier nécessaire afin de participer à l’inclusion professionnelle de l’ensemble des citoyens, comprenant ceux souffrant de handicap. S’inscrivant dans ces objectifs, la CCISM lançait hier ce vaste chantier en organisant tout d’abord des réunions d’informations, où chacun des partenaires a exposé ses missions et ses dispositifs eu égard à l’embauche de personnes souffrant de handicap. La Chambre consulaire va par ailleurs lancer prochainement une étude des besoins dans l’ensemble des entreprises locales, par le biais d’un questionnaire qui permettra également de recenser les collaborateurs déjà embauchés par les entreprises. C’est une donnée qui pour l’heure reste peu connue. Les entreprises vont à la suite être sollicitées pour signer un « pacte d’engagement Handicap-Entreprise », qui permettra de lever certains tabous et de normaliser la vie collective au travail qui inclut des personnes handicapées. « En parler, c’est déjà faire un grand pas vers la banalisation de l’embauche de ces personnes », se sont accordés à expliquer les différents partenaires. La CCISM promet que d’autres rendez-vous seront programmés régulièrement, et bien sûr des événements seront organisés à l’occasion de la semaine européenne du handicap qui aura lieu du 20 au 26 novembre prochains.

L’organisme national Cap Emploi, expert dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics nécessitant un accompagnement spécialisé compte tenu de leur handicap, a par ailleurs indiqué assurer désormais une permanence une fois par mois dans les locaux de Pôle Emploi.