Les olympiades du SESSAD
La devise du Baron Pierre de Coubertin, « l’important, c’est de participer », prononcée dans un discours sur les valeurs de l'Olympisme en 1908, revêtait toute sa signification ce mercredi lors des olympiades du SESSAD. 60 jeunes en situation de handicap étaient réunis à la Halle des Sports pour vivre de manière inclusive l’esprit des jeux.
A trente jours de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, la fête de fin d’année du Sessad (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile) se devait d’être placée sous le signe du sport et de ses valeurs. 60 enfants, suivis par la structure, dont 5 venus de Saint-Barthélemy et 10 scolarisés au Mont des Accords, ont pu ainsi s’essayer à plusieurs disciplines olympiques. Mais au-delà de la pratique sportive, c’était surtout la valorisation de ces jeunes, en situation de handicap, qui était à l’honneur. La matinée a donc débuté par le défilé des cinq délégations constituées pour l’occasion ; cinq délégations comme autant d’anneaux sur le drapeau olympique et autant de continents. Ils ont enchaîné avec enthousiasme les épreuves sportives : course, saut en longueur et lancer de vortex, boxe, tir au panier et parcours de dribble pour le basket, tir au but pour le football et break dance, qui fait son entrée aux JO cette année. Les épreuves étaient animées par les éducateurs et les coachs de la ligue de football de Saint-Martin, de ABC Intersports, de 22 Step by Step et par le Comité Territorial Olympique et Sportif de Saint-Barthélemy et Saint-Martin (CTOS).
Les jeunes de l’atelier de danse du SESSAD ont animé l’après déjeuner avant que ne soient remises les médailles olympiques aux vainqueurs des différentes épreuves en présence de Rose Nicolas, la Présidente de l’association Coralita, gestionnaire du SESSAD. Mais au final, chacun a reçu une médaille car… l’important, c’est de participer !