« Arrow Root Jollification » par l’association Nature Valley
Samedi 23 mars à Colombier, la matinée sera placée sous le thème de l’Arrow Root, une racine qui fait partie du patrimoine culinaire de l’île et dont l’utilisation remonte à des temps anciens.
Une légende dit que l’Arrow Root doit son nom aux indiens Arawaks qui utilisaient la poudre extraite de cette plante pour soigner les blessures occasionnées par les flèches ennemies… mais rien n’est moins sûr. Ce qui l’est en revanche, c’est que cette plante produite depuis les années 30 dans la vallée de Colombier, permet d’obtenir une fécule aux multiples bienfaits. Aujourd’hui cependant, il ne persiste qu’une production confidentielle et sa culture est en voie de disparition.
L’Association Nature Valley Colombier a décidé de la mettre à l’honneur le samedi 23 mars en proposant une journée riche d’enseignements. Le public pourra assister au processus de transformation du rhizome (de la même famille que le gingembre) pour en extraire la fécule. Celle-ci présente les mêmes avantages qu’une farine, mais sans gluten, et peut être utilisée dans l’alimentation des personnes ayant des maux d’estomac et même donnée aux bébés qui refusent le lait maternel ou autres laits. Au-delà de ces utilisations médicinales, son pouvoir épaississant permet de l’utiliser dans les sauces, les soupes, les desserts ou en porridge pour un petit-déjeuner traditionnel.
L’entrée est gratuite et les visiteurs pourront acheter sur place de quoi se restaurer, du petit-déjeuner créole (à partir de 7h) au déjeuner, avec animation musicale en prime. La fête se déroulera au Centre Culturel de Colombiers et en raison du nombre limité de places de parking, le covoiturage s’impose !