Skip to main content

Bilan sanitaire : Saint-Martin déplore 3 nouveaux décès

06 November 2020
L’ARS constate pour la semaine du 26 octobre au 1er novembre derniers une aggravation de la situation sanitaire avec 38 nouveaux cas recensés et 3 décès supplémentaires de personnes résidentes de la partie française, portant à 12 le nombre de personnes décédées de la Covid (dont 1 personne résidente de Sint Maarten).
 
Cette augmentation de la propagation du virus inquiète les autorités à l’approche de la prochaine saison touristique. Le nombre total de cas actifs pour cette période était de 70, portant à 604 le nombre cumulé de cas recensés depuis le début de l’épidémie. Mardi 3 novembre dernier, 4 personnes étaient toujours hospitalisées au CH Louis-Constant Fleming de Saint-Martin. Les autorités sanitaires rappellent que le drive de tests est toujours opérationnel devant l’hôpital, et en capacité de réaliser 50 tests quotidiennement. Par ailleurs un autre drive est en train de se mettre en place à l’aéroport de Grand Case pour proposer des tests antigéniques aux personnes devant voyager vers la Guadeloupe ; un test rendu dorénavant obligatoire par arrêté préfectoral de la Guadeloupe.
 
Plus fort taux d’incidence pour les 45/64 ans
 
Scrutant les indicateurs de vigilance, l’ARS formule également son inquiétude quant à leur évolution cette dernière semaine. En effet, le taux d’incidence hebdomadaire reste supérieur au seuil d’alerte et apparait en augmentation avec un taux de 106,31/100 000 habitants pour la période, contre 81.16 la semaine précédente. Il est à noter que ce sont les 45-64 ans qui enregistrent le taux d’incidence le plus élevé: 213,20/100 000 habitants.Meilleure nouvelle du côté du taux de positivité qui s’est stabilisé, voire a vu une légère baisse, passant de 12.78% à 12.62%.
En conséquence de quoi l’ARS recommande une vigilance accrue quant au respect des gestes barrières et autres mesures de restrictions.
Circulation du virus toujours bien active en Guadeloupe
Le sort des Iles du Nord étant intimement lié à celui de la Guadeloupe, eu égard à la capacité hospitalière, il convient également de regarder du côté de l’île au Papillon ce qu’il s’y passe. Avec 285 nouveaux cas recensés sur cette même période du 26 octobre au 1er novembre, la circulation du virus reste toujours active et la vulnérabilité du territoire se situe toujours à un niveau élevé. L’activité hospitalière a été en hausse sur cette dernière période, avec 29 nouvelles admissions au CHU dont 4 entrées directes en réanimation. Au dimanche 1er novembre, il y avait 14 personnes COVID hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 82 dans les services de médecine des différents établissements hospitaliers de la Guadeloupe. La Guadeloupe déplore 7 nouveaux décès de personnes présentant toutes des facteurs de comorbidités liés à des maladies chroniques. A noter que la moyenne d'âge pour les hommes décédés est de 76,8 ans et pour les femmes de 48,5 ans. La Guadeloupe compte au total 133 personnes décédées depuis le début de la pandémie. Idem pour la Guadeloupe où le taux d’incidence est en légère hausse cette dernière semaine (105.19 /100000 habitants VS 94.42 / 100 000 habitants la semaine précédente).
 
Un virus toujours bien actif aussi à Sint Maarten
 
Du côté de Sint Maarten, on note également une hausse du nombre de personnes contaminées : ils étaient 59 cas actifs au 28 octobre et 80 cas actifs mercredi 4 novembre dernier portant à 859 le nombre de cas cumulés depuis le mois de mars. 9 personnes sont pour l’heure hospitalisées au SMMC qui ne comptait que 6 hospitalisations vendredi de la semaine dernière. En revanche, Sint Maarten ne déplore aucun nouveau décès dont le nombre est stabilisé à 22 depuis plusieurs semaines.