Skip to main content

Carton plein pour le « clan des divorcés »

Par La rédaction
21 June 2022
Les murs du théâtre de la Chapelle ont tremblé Vendredi et Samedi soirs, non pas à cause d’un nouveau séisme, mais parce qu’ils ont été fortement secoués par les rires abondants des spectateurs venus nombreux.
En effet, pas un fauteuil, pas un strapontin n’était libre lors de ces 4 représentations exceptionnelles de la pièce interprétée par Alil Vardar en personne et qui l’a écrite il y a maintenant 18 ans. Au départ, il était prévu de la jouer seulement quelques semaines dans un petit café-théâtre de Toulouse, mais les prolongations ont rapidement eu lieu au Festival d’Avignon, puis les théâtres de Paris se la sont arraché, et depuis, plus de 3 millions de spectateurs ont applaudi sans trêve ce triomphe incontesté.
Occupé par l’écriture d’autres pièces à succès, Alil Vardar a depuis bien longtemps laissé différents comédiens jouer son rôle sur les planches, mais cette fois-ci, il nous a fait l’immense honneur de réendosser le costume de Brigitte Chabal aux côtés de Caroline Laure Dislaire qui a écourté son séjour au Brésil pour assurer au pied levé le rôle de Mary Bybowl, et de Claire Gérard qui a nous a confié avoir joué Stéphanie d'Humily de Malanpry plus de 2.500 fois !
 
Quand la folie s’empare de toute une salle
 
L’histoire est simple : 3 femmes divorcées cohabitent dans le même appartement malgré leurs différences et leurs parcours. Stéphanie, bourgeoise un peu coincée, Mary, anglaise écervelée et Brigitte au caractère bien trempé, tentent d’oublier leur chagrin et de trouver le nouvel homme de leur vie. Dès les premières minutes, on rit à gorge déployée, et nos zygomatiques ne sont pas épargnés du début jusqu’à la fin, tant le rythme est soutenu avec un comique de situation saugrenu et souvent inattendu.
Les dialogues ciselés sur mesure sont sublimés par des comédiens hors pair qui font transpirer le plaisir autant sur la scène que dans la salle. N’hésitant pas à se livrer à quelques improvisations bien senties au gré des évènements impromptus, Alil Vardar porte littéralement la pièce à bout de bras avec une aisance qui n’a de pareil que celle de ses partenaires… pas de doute, c’est là qu’on reconnaît les vrais pro. Un tonnerre d’applaudissements a longuement retenti alors que le rideau se baissait mettant fin à une soirée dont le public se souviendra longtemps.
 
Au théâtre de la Chapelle, c’est rien que du bonheur
 
Si le calendrier des uns et des autres l’avait permis, nul doute que des prolongations auraient fait salle comble ; Alil Vardar nous a promis qu’il reviendrait, conquis par Saint-Martin et la chaleur de son public. Il faut dire qu’Audrey Duputié et Erwan Trottel savent recevoir les artistes qu’ils choisissent avec soin pour notre plus grand plaisir. Alors que la foule heureuse quittait le théâtre de la Chapelle, Alil, Claire et Caroline se sont attardés un peu sur le parvis pour échanger quelques mots avec ceux qui ne se résignaient pas à rentrer chez eux, comme pour prolonger encore les moments de bonheur qu’ils venaient de vivre.
Audrey et Erwan vont profiter de l’été pour aller «faire leur marché» en métropole et nous offrir d’autres spectacles du même acabit la saison prochaine, et on peut leur faire confiance, ce sera certainement du très lourd. Bonne vacances et rendez-vous en Septembre.
Renseignements : https://www.theatresxm.fr J-M.C.
La rédaction