Casques et permis de conduire pour les jeunes de Quartier d’Orléans
« Rouler moins vite, respecter le code de la route et porter un casque » est le message que souhaite faire passer la gendarmerie mais aussi, Marie Paule Cornette-Rousseau, Présidente du CSI qui renouvelle pour la seconde fois cette année son opération « Jamais sans ton casque ». Elle a donc à nouveau offert trois casques jeudi dernier et quatre autres vendredi.
Les jeunes qui reçoivent ces casques s’engagent en échange à passer leur permis de conduire, le AM pour les jeunes de 14/15 ans les autorisant à conduire un 50 cm3 et le A1, avec passage devant un inspecteur pour les 16 ans et plus. La formation, qui dure sept heures, est assurée par deux auto-écoles de l’île, l’une à Concordia et l’autre à Hope Estate. En tant que partenaires du CSI, elles proposent cette formation à 120 € au lieu des 200 € habituels. Malgré tout, pour certains jeunes cela peut paraître beaucoup. Le CSI va, pour les plus méritants, prendre cette formation en charge. Le fait d’avoir un permis, permet aux jeunes conducteurs d’être en règle mais leur donne également la possibilité de s’assurer. Et si assurer un deux roues était jusqu’à présent compliqué sur l’île, les jeunes peuvent désormais s’adresser à la société de Jeanne Vanderpool, AA Assurances, qui offre des conditions tarifaires intéressantes pour les motards.
Le commandant adjoint de la gendarmerie de Saint-Martin Thierry Verres, a profité de l’occasion pour rappeler que 90% des accidents (100% en juillet !) mettent en cause des deux roues, bien souvent dus à un comportement dangereux de leur part. Sur tous les accidents survenus depuis le début de l’année à Saint-Martin, on déplore trois morts … trois conducteurs de scooters. La prévention est donc une priorité.