Skip to main content

Quand on n’a que Brel pour faire un spectacle

Par Ann Bouard
29 April 2025

Brel chantait les femmes. Quatre chanteuses, quatre danseuses et deux musiciennes lui rendront hommage dans ce spectacle qui mêle subtilement musique, chant et danse. Audrey Duputié et Peggy Oulerich signent là une nouvelle collaboration, l’une à la scénographie, l’autre à la chorégraphie. Histoire d’une amitié artistique qui perdure.

Elles n’en sont pas à leur premier essai. Peggy se souvient de « leur première » sur « 4-48 », un seul en scène, interprété par Audrey, sur le thème difficile de la schizophrénie et du désespoir, joué durant plusieurs mois. Un souvenir marquant qui fut le début de cette collaboration où chacune apporte sa touche. S’en sont suivis Starmania, Sodome… elles sont fans l’une de l’autre. Brel est leur nouvelle aventure commune.

Liberté d’expression

Peggy adore les collaborations, une manière de ne pas travailler seule, dit-elle, sur une île ou les chorégraphes se font rares. Elle a toujours monté des spectacles avec d’autres artistes, des peintres, des plasticiens. Elle adore la rencontre d’univers artistiques différents…. Et tout particulièrement celui d’Audrey, sans cesse réinventé.
Dans ce spectacle, le challenge était d’interpréter les textes de Brel, considéré comme l'un des plus grands auteurs-interprètes de la chanson française, sans les dénaturer mais en les revisitant tout de même !  D’où une certaine liberté pour Peggy, qui a imaginé une chorégraphie où ses danseuses seront parfois en osmose totale avec les mots, mais qui distillera aussi un petit grain de folie avec une interprétation dans un registre plus déjanté, voire comique… ce qui n’aurait pas déplu à Jacques Brel, qui oscillait souvent entre mélancolie et drôlerie. Une nouvelle voie pour Peggy, peu habituée à la légèreté dans ses propres spectacles.

Un puzzle parfait

Si Audrey donne quelques consignes et l’intention du spectacle, l’entente entre les deux artistes fait qu’elles ont besoin, elles, de peu de mots pour se comprendre. Peggy a créé les tableaux de danse sur les musiques originales, avec ses danseuses depuis plusieurs semaines, chaque samedi durant 4h dans le cadre des ateliers de danse contemporaine de la Compagnie Ö & Co… avec un vrai luxe, celui de pouvoir créer directement sur la scène du théâtre. Et cela change tout, selon l’aveu de Peggy ! Entre deux moments d’écriture et de création, elle va voir les répétitions pour s’imprégner de l’ambiance et du ton impulsé par Audrey, pour réajuster. Chanteuses, musiciennes et danseuses créent et répètent chacune de leur côté et tout ce travail s’assemblera comme les pièces d’un puzzle lors de la répétition générale de jeudi. C’est aussi cela la magie des créations et des spectacles… une alchimie que les spectateurs pourront découvrir à partir de vendredi.
Ces dames de Brel : Bérangère Mathot, Delphine Derrien, Peggy Renaud,  Audrey Duputié​ pour le chant, Agathe Mathieu à la guitare, Aurélie Dubuis au piano et les danseuses de la Company Ö & Co. Représentation à 20h, les 2, 3, 9 et 10 mai. Réservation (tarif unique 20€) : www.theatresxm.fr  

Ann Bouard