Skip to main content

Pause lecture

Par La rédaction
29 April 2025

Plutôt du genre à suivre les aventures d’un personnage animalier globe-trotter ou à vous plonger dans un thriller à couper le souffle ?  Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un voyage insolite en vous mettant dans la peau d’un chat malin et aventureux faisant le tour du monde à moins que vous mettiez dans celle du commissaire Elias pour résoudre le meurtre du sérial killer qui a l’idée perverse de tuer ses victimes selon les 7 péchés capitaux ? Quelles que soient vos envies, les deux découvertes de cette semaine sauront satisfaire votre appétit de lecteurs curieux de découvrir des auteurs liés à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy...

Baba autour du monde, par Arthur Brouwers

Baba est un chat globe-trotter dans l’âme qui habite sur l’île de Saint-Barthélemy. Lynx son colocataire va parier un million de croquettes que Baba n’arrivera pas à faire son tour du monde en moins de 80 jours (comme dans le roman de Jules Verne). Baba va relever le défi. Chaque épisode permet de découvrir la facette d’un pays, de la ville visitée par le matou intrépide. Le but est de donner une sélection d’informations sur la destination tout en faisant sourire le lecteur par les scènes insolites vécues par le félin.
Pierre Brouwers, né en 1949 à Liège en Belgique, est un journaliste et un réalisateur de films documentaires. Il vit à Bruxelles, et a vécu à Paris et Londres. L’auteur sillonne la planète depuis l'âge de 16 ans pour ramener de ses voyages, photos et films documentaires (Turquie, Inde du Nord, Guyane, Malaisie...). Diplômé de IHECS, il se lance dès les années 1970 à la découverte du monde successivement photographe, reporter, secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef d'un magazine de voyage (PERI), réalisant en parallèle films documentaires et reportages audiovisuels. Ce journaliste s’est illustré dans la littérature pour la jeunesse avec la série sur un garçonnet (Arthur à New-York, Arthur à Londres...).
Baba autour du monde de Arthur Brouwers (https://www.thebookedition.com/).

Les colères du mal, par Franck Lopez

Dans ce roman, Franck Lopez nous embarque au 36 quai des Orfèvres où l’on suit le personnage d’Elias, confronté à une série de meurtres à Paris. Le corps d’Annabelle, la première victime porte les marques symboliques d’un des sept péchés capitaux. À mesure que l’enquête avance, d’autres victimes apparaissent également ritualisées. Elias est poussé à s’introspecter pour comprendre la logique perverse du tueur semblant liée à une figure féminine de son passé, Camille. L’enquête deviendra une course contre la montre pour ce commissaire expérimenté qui sera confronté à une terrible révélation...
Professeur des écoles âgé de 52 ans, Franck Lopez a passé sa vie à explorer diverses cultures notamment en Afrique centrale, à La Réunion et dans les Caraïbes grâce à son métier. À travers ses récits, il tente d’éduquer les enfants autrement que de façon scolaire (“j’ai commencé à écrire des histoires pour les enfants afin d’aborder certains apprentissages”). Il s’est installé à Saint-Martin avec toute sa famille depuis 2016 mais vit une parenthèse comme enseignant en république d’Andorre. C’est son 4e  roman à destination d’un public adulte et le scoop révélé par l’auteur est qu’il y aura une suite à ce thriller en janvier 2026 !
Les colères du mal par Franck Lopez (http://editions-maia.com)

La rédaction