Skip to main content

Copropriétés aux chantiers inachevés, entreprises et artisans non payés : Appel à un regroupement pour intenter une action collective de défense

Par La rédaction
18 September 2020
On le constate chaque jour, et depuis de longs mois, les chantiers de reconstruction de bon nombre de copropriétés sont à l’arrêt.
 
En cause principale, l’arrêt ou le versement au compte-gouttes des règlements des entreprises et autres sous-traitants engagés sur ces chantiers ; un millefeuille de négociations et tractations financières entre les syndics de copropriétés, les maîtres d’œuvre, les architectes, etc., dont la finalité aurait été de se répartir le gâteau d’indemnités versé par les compagnies d’assurance suite à l'ouragan Irma. Si le Groupe Deldevert a souvent été mis en cause, il n’est pas le seul groupe à subir les affres des copropriétaires, qui se retrouvent aujourd’hui englués dans des situations extrêmement compliquées : les fonds sont épuisés mais les travaux ne sont pas terminés, empêchant la location du bien, voire au propriétaire de jouir de son bien, d’où des préjudices financiers importants.
Cependant, espérant toujours pouvoir trouver des accords avec les syndics ou les maîtres d’œuvre en charge de leurs travaux, les copropriétaires hésitent à faire appel à la justice et entamer des procédures longues et coûteuses qui ne permettront de toute façon pas aux chantiers de reprendre dans des délais raisonnables.
Comme l’union fait la force, des représentants de copropriétés souhaitent faire un appel aux autres représentants de copropriétés ainsi qu’aux sous-traitants qui n’auraient pas été réglés pour le travail fourni afin de se regrouper dans un collectif et monter des actions en défense collectives.
Souhaitant rester discrets, les représentants de copropriétés ont sollicité le journal Le 97150 pour lancer cet appel, collecter les cordonnées des personnes, des copropriétés ou des entreprises qui souhaiteraient rejoindre ce collectif.
Si vous souhaitez rejoindre cet appel, envoyez vos coordonnées à : redaction@empreintesxm.net qui transmettra. 
La rédaction