Skip to main content

Déploiement d’un renfort militaire composé de 70 hommes et de matériel logistique

11 April 2020

Face à la capacité d’accueil réduite du centre hospitalier de Saint-Martin, ainsi qu’aux contraintes de temps et d’organisations pour procéder aux évacuations sanitaires vers la Guadeloupe, la préfète Sylvie Feucher a fait appel aux Forces Armées pour venir en renfort dans le cas où la propagation du Covid-19 deviendrait plus virulente. La première rotation arrive demain, dimanche 12 avril, au port de Galisbay.

MILITAIREUn détachement de la base militaire de l’armée de terre, le 33e RIMA, basée à Fort de France, en Martinique, composé de 70 militaires et de matériel de logistique (10 véhicules et matériel médical) se déploiera à Saint-Martin en deux  temps, le premier aura lieu demain, dimanche, et le second, mercredi 13 avril. Les militaires, placés sous le commandement de l’amiral Jean Hausermann et préalablement placés en confinement pour assurer une sécurité maximum,  accosteront à Galisbay demain, à bord du navire Batral Dumont D’Urville. L’unité déployée aura pour principales missions, l’assistance à la population, la mise en place d’un poste médical santé avancé et les évacuations sanitaires par hélicoptère.

Un poste médical avancé prêt à être installé aux abords de l’hôpital

« C’est en prévention que j’ai souhaité faire appel à ce renfort militaire. Personne ne peut dire comment la situation va évoluer, et nous savons tous que les hôpitaux de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ne sont pas en mesure d’accueillir une vague importante de patients en situation sanitaire critique. Par ailleurs, les évacuations sanitaires restent compliquées, d’autant que les avions ne peuvent pas décoller de nuit depuis l’aéroport de Grand Case », confie la préfète Feucher qui a souhaité tout mettre en place pour être prête « au cas où… ».

Le poste médical avancé ne sera installé qu’en cas de besoin et permettra de désengorger l’hôpital de Saint-Martin, si celui-ci est en situation de tension. Il sera équipé pour recevoir des patients en réanimation.  Une base pour hélicoptère située à quelques encablures du centre hospitalier va également être installée.

Un détachement militaire pour une période indéterminée

L’amiral Jean Hausermann précisait que cette unité détachée n’avait pas pour mission d’opérer à des contrôles du confinement, sa seule mission étant d’arriver en renfort de la préfecture pour anticiper toute vague massive de contamination au Covid-19. Il informait également que cette unité vient en complément du navire Dixmude déployé sur la zone Antilles-Guyane dans le cadre de l’opération « Résilience » et dont l’arrivée est prévue pour la mi-avril. Ce dispositif militaire déployé pour les deux Iles du Nord sera présent pour une durée pour l’heure indéterminée.

Pour mémoire, Saint-Martin a recensé ce jour un nouveau cas de contamination au Covid-19, portant à 17 le nombre de cas actifs sur le territoire français. La personne malade a été évacuée vers le CHU de Guadeloupe. 5 personnes sont actuellement hospitalisées, 2 au CH de Saint-Martin, 3 en Guadeloupe.