Et la dengue, parlons-en !
19 May 2020
Alors que le Covid-19 est la seule et unique actualité depuis plusieurs mois, le virus de la dengue continue de gagner du terrain sous nos latitudes. L’épidémie pourtant déclarée depuis janvier 2020, passe sous relatif silence, alors qu’un récent décès a été à déplorer.
Le dernier bilan sanitaire de la veille sanitaire à Saint-Martin fait état de 57 cas estimés par semaine dans le courant du mois d’avril. Depuis le début de l’épidémie déclarée en janvier dernier, près de 1160 cas cliniquement évocateurs ont été estimés. Ce bilan sanitaire fait également état d’un cas de décès directement lié à la dengue (DENV-1), une personne qui avait été évacuée vers le CHU de Pointe-à-Pitre. En outre, l’institut de veille sanitaire observe depuis ces deux dernières semaines une augmentation du nombre hebdomadaire de cas biologiquement confirmés de dengue, avec 65 cas. En effet, pendant les six dernières semaines consécutives, une quinzaine de cas confirmés étaient enregistrés en moyenne par semaine. Le taux de positivité dépasse les 40 % depuis deux semaines. Depuis le début de l’épidémie, 263 cas biologiquement confirmés de dengue ont été enregistrés dont 37% au cours des quatre dernières semaines.
17 personnes malades de la Dengue hospitalisées depuis le mois de mars
Depuis ces 3 dernières semaines, ce sont 6 passages aux urgences qui sont rapportés chaque semaine, contre moitié moins dans les semaines précédentes. Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, 59 passages aux urgences pour suspicion de dengue ont été enregistrés dont 17 ont nécessité une hospitalisation. Un tiers concerne les moins de 15 ans.
12500 personnes par an décèdent dans le monde des suites d’une dengue
Alors que tous les projecteurs sont braqués sur le Covid-19, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dengue, qui sévit dans les régions tropicales et subtropicales, avec une prédilection pour les zones urbaines et semi-urbaines, touche chaque année des millions de personnes dans le monde. Parmi elles, 500 000 sont affectées par la dengue hémorragique, mortelle dans plus de 2,5 % des cas. Selon l’Institut Pasteur, deux milliards et demi de personnes vivent dans des zones à risque. Il n’existe à ce jour ni vaccin ni traitement. On estime que, chaque année, 500 000 personnes atteintes de dengue sévère, dont une très forte proportion d’enfants, nécessitent une hospitalisation. Environ 2,5% d’entre eux en meurent, soit quelque 12500 personnes par an succomberaient des suites d’une dengue.
390 millions de cas pas an
L’OMS alerte encore que l’incidence de la dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde entier au cours des dernières décennies. Le nombre réel de cas est sous-notifié et de nombreux cas ne sont pas correctement classés.
Selon une estimation récente, on compterait 390 millions de cas de dengue par an, dont 96 millions présentent des manifestations cliniques (quelle que soit la gravité de la maladie). Une autre étude de la prévalence de la dengue estime que 3,9 milliards de personnes, dans 128 pays, sont exposées à l’infection par les virus de la dengue.
Selon une estimation récente, on compterait 390 millions de cas de dengue par an, dont 96 millions présentent des manifestations cliniques (quelle que soit la gravité de la maladie). Une autre étude de la prévalence de la dengue estime que 3,9 milliards de personnes, dans 128 pays, sont exposées à l’infection par les virus de la dengue.