Formation professionnelle : Lend a Hand, ou tendre la main à la jeunesse
Pour ce premier mois de l’été, quelque 56 entreprises ont intégré en leur sein 107 jeunes. Objectif : tendre la main à ces jeunes par cette rencontre avec le monde de l’entreprise.
Depuis huit ans, ce sont près de 200 jeunes, sortis du système scolaire et en recherche d’emploi qui, chaque année, pendant les deux mois de l’été, intègrent des entreprises de la place, en tant que stagiaire de la formation professionnelle : c’est le « Lend a Hand ». Et ce ne sont pas uniquement des « Jobs d’été » ! Tant par la Collectivité et son service Accueil, Information, Orientation (AIO) dirigé par Corine Pineau, que par les entreprises partenaires du dispositif, le but affiché est réellement de réconcilier ces jeunes avec le monde du travail, avec la rigueur des horaires, avec l’autorité hiérarchique, et aussi avec eux-mêmes, en leur faisant prendre conscience qu’ils ont une valeur, qu’ils sont capables de travailler. Des stages de 20 heures par semaine, pour lesquels les jeunes reçoivent une rétribution minimum de 500 euros mensuels, 400 € délivrés par la Collectivité, et le complément est délivré par l’entreprise partenaire.
Ainsi, après être passé par l'organisme LF Consultant pour y suivre une formation sur le savoir-être en entreprise, quelque 107 jeunes ont pris, dès lundi 3 juillet dernier, le chemin du travail dans les 56 entreprises qui ont signé la convention avec la Collectivité pour ce mois de juillet.
Nous sommes allées à leur rencontre, dans l’entreprise SXM Verre à Galisbay et à l’hôtel 5 étoiles Belmond La Samanna. Des entreprises qui jouent véritablement le jeu par la recherche de l’intégration des jeunes en leur sein.
L’hôtel Belmond La Samanna dans une démarche 100% d’intégration
L’hôtel 5 étoiles s’est engouffré pleinement dans le dispositif Lend a Hand depuis cinq années. Cette année, ce sont dix jeunes stagiaires qui sont venus grossir les effectifs pendant ce mois de juillet. Audrey Bonjaune, la directrice des Ressources humaines nous explique que « l’hôtel a tout au long de l’année des besoins en personnels saisonniers ». Ainsi la direction se constitue-t-elle un « vivier » de personnes qu’elle aura formé préalablement à ses exigences, et auquel elle pourra faire appel pendant les mois de la haute saison touristique. Elle a même dédié à l’encadrement de ces jeunes, un autre jeune de 28 ans, Nicolas Maranges, lui-même stagiaire pendant quatre mois dans le cadre de ses études en Master « Ressources humaines » réalisées dans une école métropolitaine. « Avec Nicolas, nous avons préalablement fait état des besoins de tous les départements de l’hôtel : cuisine, salle, maintenance, espaces verts, réception, etc. Nous avons soumis à Corine Pineau du service AIO, le nombre de personnes recherchées avec les profils adéquats.
Et ce qui nous importe le plus, c’est leur motivation à intégrer l’entreprise. Nous avons bien conscience que de nombreux jeunes ont eu des orientations professionnelles par défaut. Donc notre critère de profil n’est pas uniquement d’avoir suivi un cursus dans l’hôtellerie et la restauration, c’est avant tout la motivation que ces jeunes ont pour venir nous rejoindre. Les jeunes retenus ont été placés dans des conditions réelles d’entretien d’embauche. Et nous en avons retenu dix. Ils ont ensuite eu une matinée complète d’intégration, afin qu’ils s’imprègnent des standards exigés par un hôtel 5 étoiles », explique Audrey Bonjaune. « L’image de l’hôtel est en jeu, et je suis amené à faire quelques ajustements concernant parfois la tenue vestimentaire, ou bien encore les règles de bonne conduite », continue Nicolas Maranges qui fait un point chaque fin de semaine avec les dix stagiaires. Et si les annotations sont favorables, les dix jeunes seront retenus pour poursuivre le mois d’août dans le cadre de Lend a Hand.
L’Hôtel Belmond La Samanna recrute chaque année une trentaine d’emplois en saisonniers. Par le dispositif Lend a Hand, les jeunes qui auront déjà mis un pied dans l’établissement et auront montré leur motivation et leur détermination à s’intégrer dans l’établissement, auront donc toutes les chances de se voir rappelés pour la saison prochaine. Un dispositif qui offre de belles opportunités professionnelles pour les jeunes.
SXM Verre : Une embauche à l’issue du Lend a Hand 2016
Pour la jeune entreprise SXM Verre, créée en 2013 par Faïza Sidi-Ikhlef, « Lend a Hand est une idée excellente. Les deux mois d’été dans les entreprises sont des périodes généralement où l’activité est plus calme. Nous en profitons pour faire du grand nettoyage et nous avons ainsi plus de temps à consacrer à ces jeunes pour leur faire découvrir l’entreprise », nous confie la dynamique chef d’entreprise, qui a des besoins en recrutement de personnels. « Nous utilisons ces mois de stage comme de véritables périodes d’essai. Ainsi, à l’issue de l’été dernier, nous avons pu recruter François, l’un des jeunes qui était dans le dispositif. Le jeune homme avait montré toute sa motivation à intégrer l’entreprise, et nous avions besoin de recruter. C’était donc parfait. François fait partie de notre équipe depuis 1 an maintenant. Avec le Lend a Hand 2017, nous avons deux nouveaux jeunes, Samuel, 24 ans, et Junior, 21 ans qui sont arrivés en début de mois. Et ils ont en face d’eux l’exemple de François… Ils savent qu’à la clé, il peut y avoir un vrai travail, car nous avons besoin de recruter… Donc autant dire qu’ils sont motivés pour montrer de quoi ils sont capables », souligne Faïza.